Il y aura bientôt 40 ans que je traîne avec moi un vieux livre de poche "Le guide de l'anti-consommateur" ou comment laver son linge avec de la cendre ou fabriquer son lait démaquillant. Certaines expériences furent plus heureuses que d'autres. Sans être puriste ni spécialiste, à l'occasion j'utilise ces produits plutôt que les produits industriels.
Au Maroc j'ai découvert l'huile d'argan ou le savon noir et approfondie mon utilisation de l'eau de rose. Je me suis initiée aux mélanges de différentes plantes, ce qui me change de la rondelle de concombre ou de la fraise écrasée. Mon travail m'ayant permis de cotoyer des femmes qui utilisent quotidiennement leur savoir des plantes que ce soit pour la beauté ou la santé, j'ai pu grâce à elles renforcer mes connaissances et me monter ma petite pharmacie d'herbes.
A mon retour au Québec, j'ai du suivre un traitement de chimiothérapie qui déssèche terriblement la peau. En alternant beurre de karité et huile d'argan, j'ai réussi à éviter les désagréments et à maintenir une certaine hydration . Aujourd'hui je continue donc sur ma lancée et je me lance dans la confection de crême maison. Je vous fais donc part de mes découvertes:
Barre moussante fondante à l'huile d'argan et à l'orange
Baume du Pharaon à l'huile de nigelle
Chantilly de douche à la poudre de canneberge et lait d'avoine
Gel démaquillant à l'huile d'amande douce et à l'aloe vera
Huile d'argan - histoire et propriétés
Huile d'argan - recettes de beauté
Lotion démaquillante légèrement exfoliante canneberge - lait d'avoine
Macerat à l'huile d'argan et aux boutons de roses de Kelaa Mgouna
Masque anti-pelliculaire au gel d'Aloe Vera et à l'huile d'olive
Produits naturels pas chers à ramener des souks
Propriétés cosmétiques des huiles végétales