Des caribous au pays du couscous

Le saboun Beldi ou savon noir

 

Propriétés cosmétiques du Savon noir



- le savon noir rend la peau belle et éclatante


- le savon noir élimine toutes les saletés et les peaux mortes


- le savon noir rend la peau douce et la nourrit grâce à la vitamine qu'il contient.


- le savon noir s'adapte à toutes les peaux


- le savon noir est un excellent exfoliant et hydratant





 


C'est en Syrie, aux alentours de  l'an 3000 qu'est né le premier savon  d'Alep fabriqué à partir d'huile d'olive et de soude végétale. Sa diffusion et sa technique de fabrication arrivent un peu plus tard au Maroc dans la région d'Essaouira, où sa composition est légèrement modifiée d'où le changement d'appellation : savon noir ou le savon Beldi. La culture et les traditions marocaines ne peuvent être évoquées sans que l'on parle de ce produit phare du Hammam.


Cette pâte végétale épaisse est constituée d'olives noires pressées à froid puis macérées dans du sel et de la potasse avant d'être bouillies longuement. Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et la soude végétale. En revanche, la couleur peut varier en fonction de l'huile employée et s'étendre du  vert au marron.

Entièrement naturel et très riche en vitamine E, il ne mousse pas mais devient crémeux lorsqu'on y ajoute de l'eau.



 Le « saboun beldi » marocain fait partie des soins traditionnels du hammam
. Son application  relève d'un rituel sophistiqué : lorsque la peau est suffisamment attendrie par la transpiration, et les pores bien dilatés par la chaleur; le corps est enduit de savon noir puis humidifié pour créer une émulsion.

Le gommage s'exécudecorationte alors à l'aide de la « kessa » -gant de crin en laine de chèvre- préalablement rincée à l'eau chaude, en faisant de large mouvement circulaire.  Utilisé sur l'ensemble du corps à l'exception du visage, ce massage  active la circulation sanguine tout en tonifiant l'épiderme. L'action combinée de la chaleur; du savon et de la Kessa favorise l'ouverture des pores et l'extraction des impuretés.

Efficace pour lutter contre le dessèchement de la peau et l'apparition des rides, le savon noir active la régénération des cellules et favorise la pénétration des huiles. Cet émollient naturel hydrate et purifie la peau en la débarrassant de ces toxines et de ces cellules mortes.

 

 Pourquoi mon savon noir devient liquide ?


Cela arrive de temps en temps, il y a différents cas de figures:


Le premier est que votre savon est contaminé, il n'a pas été fabriqué ou conditionné dans de bonnes conditions. le savon noir n'aime pas non plus la chaleur les rayons du soleil et avec l'humidité il a tendance à se liquéfier. Lorsque vous avez entamé votre savon noir attention de bien le refermer et le mettre au frais de préférence. Moi je le conserve au frigidaire ou au congelateur quand j'en ai beaucoup.


Le deuxième cas est tout simplement que lors de la fabrication, la quantité d'eau dans le savon est trop importante pour des raisons d'économie, comme cela le savon revient encore moins cher et peut être revendu à moindre prix.

 

Les autres utilisations du savon noir

les utilisations du savon noir sont applicables à beaucoup de domaines comme le jardin, l'entretien, la lessive,...

- Dilué dans de l'eau chaude (30g de savon noir soit une cuillère à soupe / 1 litre d'eau), le savon noir sert de répulsif pour les pucerons et araignées rouges sur nos plantes d'intérieur comme d'extérieur.


- Dilué à raison d'une cuillère à café pour un litre d'eau, le savon noir peut aussi servir de shampooing désinfectant pour les animaux de compagnie (chiens et chats).


- Il sert à laver et dégraisser les sols, le carrelage de la cuisine… et même l'intérieur de votre four. (1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe pour un litre)


- Il sert à désinfecter les éviers et sanitaires sans faire de tâches.

- Il sert à nettoyer l'argenterie et faire briller

- Dilué, le savon noir associé à l'huile de lin et à la glycérine, est un produit d'entretien des sols et carrelages essentiels.

 

Recettes à base de savon noir:

  • Shampoing au savon noir, Ghassoul et huile d'argan
  • Gommage au savon noir, Ghassoul et huile d'argan
  •  

  • Liquide vaisselle au savon noir

    .



  • 07/10/2008
    1 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 82 autres membres