Des caribous au pays du couscous

Recommandations avant de créer ses produits de beauté

Si vous voulez cueillir vous-même vos plantes et vos fleurs, faites-le le matin avant 10 heures ou le soir vers 18 heures, toujours par temps sec afin de ne pas voir les plantes moisir à cause de l'humidité ou de la rosée matinale.

 

Si vous préférez utiliser des plantes sèches, assurez-vous qu'elle ont moins d'un an. Passé ce délai, la plante a perdu ses propriétés.

 

Les ustensiles, bols, pots, doivent être rigoureusement propres, voire neufs. Il serait dommage de fabriquer des produits de beauté et de les souiller avec un bol mal rincé ou plein de germes qui ne manqueront pas d'altérer la qualité du produit!

 

Les produits fabriqués maison sont faits avec des composants naturels, donc ils ne contiennent pas d'agents conservateurs. Ils sont de ce fait rapidement périssables. Un pot de crème pourra rester un à deux mois dans votre salle de bain; un lait, plus riche en eau, se conservera 1 mois maximum. Pour plus de sûreté, vous pouvez entreposer vos produits dans le réfrigérateur, ce que je fais. 

 

La préparation d'une crème ou d'un lait ne demande que quelques minutes. Fabriquez-en en quantité suffisante pour 1 mois. Vous aurez ainsi la certitude d'avoir toujours des produits frais sous la main.. 

 

Si vous avez le moindre doute quant à la fraîcheur de votre produit, jetez-le sans hésiter et préparez-en un neuf.

 

Évitez à tout prix de prélever le produit avec les doigts dans le pot: préférez une petite spatule que vous réserverez à cet usage et que vous rincerez soigneusement après. Vous n'introduirez ainsi aucun germes dans le pot. (Ce conseil est d'ailleurs valable également pour les pots de crème du commerce!)

 

Si vous avez un problème d'allergie ou un problème de peau important, évitez tout de même de jouer aux apprenties sorcières. Ces produits maisons sont certes efficaces, mais ne pourront pas soigner un problème grave. Consultez votre médecin ou votre dermato. Si, au début de l'utilisation des produits, vous constatez des rougeurs ou des démangeaisons, il se peut que ce soit le produit qui fasse son effet. Ne vous affolez donc pas trop vite. Si les rougeurs duraient plus d'une semaine, cessez le traitement: vous êtes sans doute allergique à l'un des composants du produit.

 

Enfin, rappelez-vous qu'il n'est pas bon d'utiliser en permanence les mêmes essences. Préparez par exemple un gel douche à la menthe aujourd'hui, puis, le flacon terminé, vous préparerez un gel douche à la mandarine. Alternez les parfums (donc les huiles essentielles) afin de ne pas créer une dépendance. Le changement est la base de l'aromathérapie. Jamais l'on utilisera "à vie" telle ou telle huile essentielle!

Tableau des équivalences:

20 gouttes 1 ml  
100 gouttes 5 ml 1 c. à café
400 gouttes 20 ml 1 c. à soupe

 

 

 

retour :  Petits secrets de beauté orientale et produits à faire soi-même

sources: http://www.feminin.ch/beauty/produits.htm



28/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres