Le ghassoul
Ghassoul (prononcer "rassoul") vient du mot arabe "ghassala" qui signifie "laver".
Cette argile saponifière est riche en minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines.
En plus de ses vertus absorbantes astringentes et adoucissantes, le ghassoul est naturellement cicatrisant, décongestionnant, reminéralisant et stimulant. De part son extrême douceur il convient à tous types de peau, en particulier en cas d'acné, pores obstrués, boutons infectés.
Le Ghassoul est idéal pour nettoyer en douceur des cheveux gras en raison de ses propriétés assainissantes et séborégulatrices.
Préparation de base
Quelques morceaux dans un petit bol, vous rajoutez de l'eau tiède, vous attendez que l'eau soit absorbée et vous mélangez.
Préparation avec eaux florales
même opération que précédemment mais vous remplacez l'eau tiédie par de l'eau florale ou une décoction.
bleuet : rafraichie, décongestionne et adoucie (peau irritée et rouge)
camomille : calme et adoucie (peau sèche, sensible et réactive)
géranium : adoucie, assouplie et stimule (peau terne et fatiguée)
Hamamélis : tonifie, atténue les rougeurs et apaise (peau atone, couperosée, mixte et grasse)
Immortelle : régénère et lutte contre les radicaux libres (peau atone)
Lavande : purifie, tonifie et cicatrise (peau normale et grasse)
Mélilot : adoucie et apaise (peau sèche et sensible avec rougeurs)
Mélisse : adoucie (toute peau)
Menthe : rafraichie, purifie et tonifie (idéale peau grasse)
Oranger (fleur) : rafraichie, détend, assouplit, hydrate (tout type de peau, idéal pour les stressé(e)s)
Romarin : assainit, purifie, régule le sébum, équilibre (fortement conseillée pour peau grasse et acnéïque)
Rose : ma préférée, elle a toutes les qualités des autres eaux et pour toutes les peaux
Sauge : purifie et rééquilibre (peau sujette à boutons)
Thym : purifie, normalise le sébum, hydrate et doucie (peau mixte)
Tilleul : apaise, assouplie, détend et éclaircie (peau sèche à rougeurs, peau terne)
Verveine : adoucit et cicatrise (peau acnéïque)
Préparation avec huile
il faut préparer le rhassoul soit avec de l'eau tiède soit avec une eau florale, bien mélanger et ensuite ajoutez de l'huile en petite quantité (olive, argan, noisette, amande douce) pour obtenir une pâte onctueuse.
Comment l'utiliser ?
en lotion : pour le nettoyage quotidien du visage, faites une préparation légèrement liquide, appliquez avec coton ou gant de toilette, rincez
en masque : 1 ou 2 fois par semaine, utilisez plutôt une préparation avec eaux florales et/ou huile, appliquez du bout des doigts ou avec un pinceau, conservez de 3 à 10 mn, rincez (ne laissez pas sécher ! vaporisez de l'eau sur le visage si nécessaire)
en massage : 1 fois par semaine, utilisez une pâte un peu épaisse avec eau (plate ou florale) et huile, passez sous la douche et massez votre peau en tournant doucement, rincez
en shampoing : 1 à 2 fois par semaine, utilisez une préparation légèrement liquide, enduisez vos cheveux, massez, laissez reposer 2 à 3 mn, rincez avec un peu de vinaigre ou le jus d'un demi citron et vous aurez les cheveux brillants
Son action lavante est tout à fait différente de celle d'un shampooing ou d'un savon : au lieu de modifier chimiquement la tension de surface de l'eau, son action lavante est physique. Une fois la pâte formée, comme un buvard, le rhassoul fixe et absorbe les particules de graisse et d'impuretés ; les cellules mortes, les poussières qui seront ainsi éliminées avec l'eau de rinçage.
Ce lavage très doux et en profondeur ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n'attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n'irrite pas non plus les glandes sébacées.