Camomille
La camomille fait merveille sur de nombreux maux (migraines, digestion difficile, crampes d'estomac, embarras gastrique...) Elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées.
Utile contre les agressions climatiques; aide à prévenir les allergies cutanées comme l'eczéma et le psoriasis.
Antalgique et tranquillisante, elle agit sur la nervosité, l'anxiété et favorise l'endormissement. Excellent antispasmodique, c'est un efficace antinévralgique.
MEDICINALE :
En
En Association (infusions)
- Au tilleul ou à l'oranger en cas de nervosité ou d'insomnie.
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.
L'eau florale de camomille est également conseillée pour atténuer les cernes, pour apaiser l'inflammation des paupières, si vos yeux sont rouges et fatigués.
Recettes naturelles:
Shampooing au savon de Marseille et à la camomille
Laits à base de camomille pour peaux sèches et sensibles
Démaquillant à la camomille et au bleuet
Bain détente à la camomille :
Faites infuser pendant 20 minutes une grosse poignée de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrez, versez dans l'eau de votre bain et savourez 20 minutes de tranquilité.
Bain de vapeur à la camomille (peaux sèches) :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de fleurs de camomille. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un grand bol. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Huile à la camomille (peaux sèches) :
Dans 1/2 litre d'huile de germe de blé (ou d'huile de sésame), mettez une bonne poignée de fleurs de camomille. Faites chauffer le tout au bain-marie pendant 3 heures. Filtrez puis versez dans un flacon en verre fermé hermétiquement.
Irritation des yeux, Cernes, paupières gonflées:
Préparez une infusion de camomille. Une fois l'infusion tièdie, appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur les paupières.