Des caribous au pays du couscous

Camomille

    

           La camomille fait merveille sur de nombreux maux (migraines, digestion difficile, crampes d'estomac, embarras gastrique...) Elle exerce sur la peau une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées.

Utile contre les agressions climatiques; aide à prévenir les allergies cutanées comme l'eczéma et le psoriasis.

      Antalgique et tranquillisante, elle agit sur la nervosité, l'anxiété et favorise l'endormissement. Excellent antispasmodique, c'est un efficace antinévralgique.

MEDICINALE : Consommer quelques feuilles fraîches chaque jour durant 2 mois pour soulager la migraine, les règles douloureuses et calmer les bouffées de chaleur dues à la ménopause.

En tisane , ses feuilles ont une forte action anti-inflammatoire et soulage arthrites et rhumatismes.

En Association (infusions)
- Au tilleul ou à l'oranger en cas de nervosité ou d'insomnie.
- A la verveine ou au fenouil pour faciliter la digestion.
- Au romarin pour combattre les migraines.

 

L'eau florale de camomille est également conseillée pour atténuer les cernes, pour apaiser l'inflammation des paupières, si vos yeux sont rouges et fatigués.

Recettes naturelles:

 

Shampooing au savon de Marseille et à la camomille

Laits à base de camomille pour peaux sèches et sensibles

Démaquillant à la camomille et au bleuet

 

Bain détente à la camomille :
Faites infuser pendant 20 minutes une grosse poignée de camomille dans 1 litre d'eau bouillante. Filtrez, versez dans l'eau de votre bain et savourez 20 minutes de tranquilité.

Bain de vapeur à la camomille (peaux sèches) :
Faites bouillir 1 litre d'eau avec une poignée de fleurs de camomille. Laissez infuser quelques minutes puis versez dans un grand bol. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes.

Huile à la camomille (peaux sèches) :
Dans 1/2 litre d'huile de germe de blé (ou d'huile de sésame), mettez une bonne poignée de fleurs de camomille. Faites chauffer le tout au bain-marie pendant 3 heures. Filtrez puis versez dans un flacon en verre fermé hermétiquement.

Irritation des yeux, Cernes, paupières gonflées:
Préparez une infusion de camomille. Une fois l'infusion tièdie, appliquez-la en compresse, à l'aide de cotons sur les paupières.

 


 



26/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres