Des caribous au pays du couscous

Le henné (Henna)

Kijiji: henne,henna, hene, hena, tatuage, mhendi, mehndiLa plante :
Le Henné est une plante sacrée, ses feuilles proviennent d'un petit buisson cultivé comme le thé, en rangées serrées. Certaines variétés de ses plantes peuvent atteindre un mètre de hauteur. Ce sont les feuilles qui produisent la teinture de couleur jaune ou rouge.
Le henné maghrébin (el 7enna) se caractérise par les feuilles, d'un vert plus intense que celles de l'olivier. La graine est noire comme les grains du sureau, la fleur blanche odorante est pareille à la mousse.
 

 



Origine et lieux de culture :
En Asie, le henné est cultivé dans tout le Proche Orient, en Iran, en Perse, dans l'Inde occidentale, en Chine. En Afrique, il est cultivé dans le Maghreb, au Sénégal, au Mali, la plante supporte bien le climat subtropical. Le henné est récolté en abondance au Maroc : dans la région d'Azzemour (région d'El Jadida).
Déjà à l'époque des pharaons, en 1235 avant Jésus Christ, l'étude de la momie de Ramsès II, révèle que les cheveux étaient teints au henné. Des textes assyriens décrivent les préparatifs du mariage, en précisant que la jeune fille avait les paumes et les ongles teints au henné. Les chinoises ainsi que les vietnamiennes utilisaient le henné comme produit de beauté pour leurs ongles et leurs cheveux.

Préparation :
Pour effectuer un tatouage, on prépare un mélange de deux cuillères de henné, délayées avec un peu d'eau, une cuillère de jus de citron vert (pour une durée plus longue) et de l'eau de rose de façon à obtenir une pâte onctueuse. Ni trop sèche ni trop liquide.
On chauffe ce mélange et on le laisse en attente quelques minutes. Puis on se muni d'une seringue vide sans aiguilles pour créer les différents dessins


Utilisation :
Profondément ancré dans les coutumes, le henné tient une place de choix dans la vie quotidienne. Les femmes font un usage courant du henné pour teindre leurs cheveux, leurs mains et leurs pieds et appliquent elles-mêmes la pâte. Pour des applications élaborées elles recourent aux femmes appelées "Hennayates", "néhachates" ou "tatoueuses", véritables artistes.
Jadis, elles utilisaient un bâtonnet effilé pour ébaucher de fines lignes, aujourd'hui elles utilisent des seringues de calibres différents. Le savoir faire des tatoueuses modernes s'est adapté à la demande des jeunes générations. 

 

 

 

 
Combien de temps dure un tatouage au henné?

Le tatouage au henné se conserve de 2 à 3 semaines selon la température de votre corps.

Si vous désirez un tatouage d'un soir, on le tamponne légèrement avec un linge imbibé de jus de citron, d'ail, de poivre et de sucre et, le lendemain, on retire le henné avec de l'huile d'olive. La durée du tatouage peut aussi varier selon le Ph de votre savon, votre environnement tel que chaleur ou humidité et votre type de peau.

 

De quelle couleur est-il?

Le henné naturel donne des tons de marron à orange. Il est amusant de voir la transformation du henné sur l'épiderme. Lorsqu'on l'applique, il est marron foncé, très épais, un peu grossier  Selon la pigmentation, le degré d'acidité, il changera de couleur. Jour après jour, vous découvrirez une nouvelle teinte à votre tatouage.

Si vous travaillez au sec ou au froid, la couleur demeurera foncée; si vous transpirez, si vous avez chaud, la couleur pâlira. Il en va de même selon l'endroit du tatouage: il demeurera plus foncé sur la main qu'à l'intérieur.

 

Combien de temps doit-on le laisser sécher?

Il est important de laisser sécher le tatouage au moins une heure avant de se laver ou d'enfiler un vêtement, davantage dans le cas d'une chaussure. Le processus d'absorption des pigments contenus dans le henné est relativement long. Pour obtenir un résultat maximal, le temps d'attente est très important.

Dans le cas d'un dessin complexe, on utilise parfois quelques gouttes d'huile essentielle pour remplacer le citron ou l'eau de fleur d'oranger. Le séchage est plus long et la couleur tient encore mieux.

Au Maroc, les pieds et les mains sont maintenus au dessus d'un kanoun pendant le séchage.

L'application du henné est souvent l'occasion d'une petite fête ; la cérémonie donne lieu à l'invitation de la famille, des amies et pendant l'élaboration de la pose, on offre le thé et parfois un repas. Les séances fort longues sont accompagnées selon la tradition, de chants, de poèmes, un réel plaisir berce les âmes.

 

 


                                                                                   

 

Signification des symboles des tatouages

 

Khamsa 4 à grenouille

Un tabou pèse sur la grenouille, dans les villes elle inspire la crainte, à la campagne, la grenouille a un sens positif, elle est lié à la femme, en état de grossesse. Elle occupe une place magique dans les contes populaires.

Khamsa à balance

Image abstraite d'un personnage ayant ses mains sous les plateaux d'une balance, dieu peseur d'âmes.

Khamsa à quatres étoiles

C'est une composition très suggestive, qu'il est prudent de ne pas décrire mais, plutôt citer Paul Valéry: les formes sont fécondes en idées.

Khamsa phallique

Le geste du pouce dressé a une connotation sexuelle. Utilisé symboliquement dans les gravures rupestres, il est associé au sexe masculin. Souvent figuré sur les stèles funéraires à Carthage, il est associé au signe de Tanit, tout en étant symbole de fécondité et d'abondance, à cause de ses innombrables oeufs. Il est significatif de l'eau en tant que source de vie.

Le nombre cinq

Symbole de l'élan vital, de la libido, il représente la main, en tant que symbole, par excellence, de l'activité créatrice de l'homme. Sous forme de croix, il siège au pied comme étant le symbole de l'union fécondatrice de l'homme avec la terre. Le 5 est présenté comme l'union de Soi dans l'espace ou dans le temps. La vie dans le monde existe grâce à un orage fondateur qui n'affecte en rien l'Unité qui est l'éternelle présence.

Sargho

Il symbolise l'accouchement par la figuration du cordon ombilical.

La forme du bélier

Ce symbole évoque le culte du bélier célébré dans les temps anciens. La métamorphose du signe évoque le serpent, le poisson qui symbolisent un véritable langage.

L'oiseau

Symbole de fécondité et de naissance. Ait seghrouchen talsint

L'image féminine évoque, dans son sein un orage fécondateur: pluie, éclair perçant le puit, symbole du sexe féminin. Cette métaphore est considérée comme étant l'expression de la plus profonde intuition et de la pensée supérieure des populations.

La spirale

La spirale symbolise l'harmonie: elle exprime le devenir et l'éternel retour. Elle est liée à l'ensemble lune, eau , fécondité, sexe féminie. Elle contient l'ensemble des valeurs féminines trop longtemps négligées dans les sociétés patriarcales. La composition du graphisme a pour effet de créer l'harmonie.

Le trait vertical

Cette lettre se prononce En ou Anou 5, symbolise le souffle de Dieu, source primordiale de la vie. Le trait représenterait un éperon planté en terre, premier objet que les hommes ont adoré dans les temps anciens.

Deux traits

Ce deuxième signe est nommé Ila, Dieu suprême, maître omniprésent des Numides. Les deux traits symbolisent le dualisme qui anime chaque être ; le bien et le mal, le beau et le laid, etc....

Le croissant lunaire

Il se prononce Iemme ; tracé rectiligne du croissant, il est la matière qui naît, grandit et meurt.

Le carré

Le carré est l'extension du croissant lunaire. Il se prononce Ieru, Dieu des Libyens qui n'offraient des sacrifices qu'à la lune.

Le point au milieu du carré

L'extension du point dans un carré est la manifestation éclatante des rayons solaires. Il se prononce Less, le dieu chez les Berbères.

Le 3 à l'envers

se prononce i, c'est un signe fort, éclatant, il frappe à tout moment l'homme frêle, sans donner le moindre indice préalable.

Le signe +

Se prononce lettre, symbolise l'étoile la plus brillante, perdue dans le firmament, elle est l'unique oeil de Dieu et le phare qui permet à l'homme de s'orienter. Ce huitième signe symbolise la porte originelle ; c'est le iedd des Numides, déesse nourricière.

La croix

L'idéogramme représente les deux bras ou les jambes et signifie l'activité supra-humaine; il se prononce g ou k.

Deux carrés superposés

l'idéogramme représente la malédiction et serait l'envoi de Dieu pour punir et détruire le méchant.
Ces symboles traduisent l'inconscient collectif où sont enfouis l'angoisse, le désir, le non-dit. A la faveur de l'art plastique, les artistes cherchent, à travers leur quête de l'absolu, à faire émerger des ténèbres, la lumière révélant l'essence divine et leur propre identité. Les symboles dessinés au henne ont une résonance en chaque être et un impact certain dans la société islamisée.

Graphisme zoomorphe

Certains animaux représentée dans l'art traditionnel sont porteurs de sens. Ils apparaissent sur les poteries, les broderies, les tapis et les bijoux.

La hennayat les dessine en leur donnant un caractère réaliste, associés à un graphisme géométrique où s'intercalent des végétaux. Les animaux réputés dangereux, paraissent inoffensifs.

Le serpent

Le serpent est assimilé au phallus, il symbolise la libido et la fécondité. Sa représentation est soit figurative, soit abstraite.

Le lézard

Le lézard est représenté dans une attitude de somnolence. Grimpant sur les hauteurs pour recevoir les bienfaits du soleil, il symbolise l'âme en recherche de lumière.

Le poisson

La représentation sur l'objet signifie l'abondance, la fécondité, la sérénité.

Deux poissons

Ce dessin symbolise l'union féconde du couple, il est fréquemment employé dans les pratiques populaires.

Ces allégories sont shématisées comme les dessins d'enfants. La représentation anthropomorphique est le plus souvent limité à l'oeil et à la main, largement diffusée jusque dans les demeures. La main est amplement représentée dans les bijoux, elle est sensée protéger contre le mauvais oeil. L'oeil est stylisé, parfois figuré comme un losange, il est bénéfique au même titre que la main.

 

Coutumes et traditions

Le henné est utilisé dans les différents rites qui régissent les traditions. On dit que le henné est signe de bonne chance. Une tache de henné dans le creux de la main droite est particulièrement efficace contre le mauvais oeil.

Certains rituels ont peu à peu disparu ou sont moins pratiqués par la nouvelle génération mais d'autres demeurent immuables à l'occasion des fiançailles, du mariage, de la circoncision et du Ramadan.

Puisque le henné constitue un ornement décoratif, il n'est pas appliqué pendant la durée du deuil. Au septième ou au quarantième jour, le henné mis en pâte, circule dans l'assemblée, afin que l'on puisse le toucher, signe de l'autorisation à l'utiliser à nouveau.

Un autre interdit est imposé pendant la période du Ramadan, car c'est le moment où l'être humain se purifie et renonce à tout apport étranger à son corps. La veille du 27ième jour, on procède au tatouage pour éloigner toute influence négative pour le jeûne à venir.

La mariée est coiffée le jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale. Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de la pureté. La hennayat casse un oeuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur. Ses mains, ses pieds font l'objet de dessins complexes et deviennent de véritables oeuvres d'art. La plante de henné fait partie aussi des cadeaux traditionnels.

La cérémonie du henné se perpétue dans la coutume de la circoncision. La mère du petit circoncis tresse ses cheveux enduits de henné et les attache avec un bracelet et une loubana, contre le mauvais oeil. La circoncision se pratique entre 1 et 6 ans. L'enfant a souvent de petits dessins de henné sur les mains, les pieds et/ou le lobe des oreilles.

Lorsque le nouveau né apparaît, on dépose sur le cordon lié, un baume composé de farine et de henné afin qu'il soit riche et bon. Après l'avoir purifié on le roule dans la poudre de henné. Le jour de la pose du henné est sacré, c'est une bénédiction divine, il prélude au rite de la circoncision.

 

Sites sur les tatouages au Henné

 

Excellent site trés complet sur les tatouages au henné

ARCA henna, le forum du henné et du tatouage temporaire

Modeles tatouages - gratuit Près de 300 modeles de tatouages à télécharger, esthétiques et sobres

exemples tatou

 

 
MODÈLES

GRATUITS

  Très beaux modèles pour tous les niveaux.
  Motifs pour donner de l'inspiration.
  Plusieurs motifs par des artistes chevronnés.

 

 



10/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres