Des caribous au pays du couscous

Menthe

Eau florale de menthe:  

Excellent tonique après rasage. Vivifie et purifie les peaux grasses. Recommandée contre la couperose, pour apaiser les coups de soleil. Aide à soulager les démangeaisons liées aux boutons de varicelle chez les enfants. Transpiration excessive ou bouffées de chaleur liées à la ménopause

Recettes naturelles :

Bain de vapeur à la menthe (peaux grasses et mixtes) :
Faites bouillir une grande casserole d'eau puis mettez une poignée de menthe fraîche. Laissez infuser hors du feu pendant 5 minutes. Couvrez-vous la tête d'une serviette éponge, fermez les yeux et maintenez votre visage au-dessus de la vapeur pendant une dizaine de minutes. Le bain de vapeur est un soin idéal pour obtenir un visage propre et net. Sous l'action de la chaleur, les pores s'ouvrent et les impuretés disparaissent.

Lait à la menthe (peaux grasses) :
Faites bouillir 25 g de feuilles de menthe dans 1/2 litre d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 2 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

Bain à la menthe :
Plante très parfumée, la menthe est stimulante et décontractante. Elle convient fort bien aux peaux grasses. Elle peut être mélangée à d'autres plantes telles le romarin, le thym ou la sauge dans des bains aromatiques fortifiants...
Versez l'équivalent d'un bol de menthe sur 1/2 litre d'eau bouillante. Couvrez et laissez infuser 15 minutes. Filtrez puis versez dans l'eau de votre bain.

Anti - stress:
Dans 20 ml d'huile d'amande douce ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle de menthe. En massage sur la nuque afin de chasser les tensions quotidiennes. Conservez cette préparation dans une bouteille en verre teinté fermée hermétiquement.

Bain de pieds détente:
Remplissez une bassine d'eau bouillante et ajoutez 5 sachets de thé vert et 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Quand l'eau est tiède, trempez-y vos pieds et restez ainsi pendant 10 minutes. Sèchez soigneusement.

- En cas de mauvaise haleine : mâcher quelques feuilles de menthe.
- Pour éloigner moustiques et autres insectes : frotter la peau avec des feuilles de menthe fraîches.
- En cas de piqûres d'insectes : frotter la piqûre avec des feuilles de menthe.
- Pour chasser l'odeur désagréable du tabac froid : verser quelques gouttes d'huile essentielle de menthe dans une coupelle ou faites bouillir quelques feuilles de menthe dans une casserole



26/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres