Des caribous au pays du couscous

Luiza la verveine

La verveine est une plante aux multiples propriétés, très populaire et très employée.

 

Il convient de distinguer la verveine citronnelle, dont les feuilles possèdent une odeur fortement citronnée, de la verveine officinale, beaucoup moins odorante.

 

Chacune de ces espèces possède ses propres vertus et fait l'objet de différentes utilisations.

 

Découvrez tous les détails sur la verveine citronnelle.

 

Botanique et origine

La verveine citronnelle (Lippia citriodora), également nommée verveine odorante, est un arbrisseau aromatique originaire d'Amérique du Sud qui est cultivée dans les régions au climat doux et tempéré. Cet arbrisseau se caractérise par ses feuilles allongées (environ 10 centimètres) au parfum prononcé, de couleur vert-jaune. Ses petites fleurs blanches ou mauve pâle fleurissent aux mois de juillet et août.

 

 

 

Propriétés

Les feuilles de la verveine citronnelle sont très utilisées en tisane pour leurs propriétés digestives et calmantes. Mais la verveine citronnelle possède aussi des propriétés toniques, rafaîchissantes et raffermissantes, autant que adoucissantes et cicatrisantes.

 

Utilisations cosmétiques

On extrait de la verveine citronnelle une huile essentielle que l'on utilise en parfumerie en raison de son agréable odeur citronnée.
L'eau florale de verveine, grâce à son action tonique et raffermissante, entre dans la composition de crèmes et de lotions particulièrement appropriées aux peaux mixtes ou à problèmes. Cependant, elle convient également aux peaux délicates et sensibles car elle est apaisante et adoucissante. Enfin, en raison de ses propriétés raffermissantes, on la trouve aussi dans les laits pour le corps et les produits anti-cellulite.

 

 

 

 

 

 

 



01/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres