Des caribous au pays du couscous

Huile d'olive

L'huile d'olive nourrit, assouplit les tissus et aide à conserver la peau jeune tout en calmant ou cicatrisant. Ses bienfaits curatifs couvrent une gamme allant de simples irritations de l'épiderme aux soins des ongles cassants. Elle calme la toux en massage de la poitrine mais aussi les douleurs rhumatismales. Une goûte tiède peut apaiser la douleur des oreilles.



 

L'huile d'olive a, depuis des temps immémoriaux, joué un rôle de premier plan au niveau de la beauté. Les femmes romaines nourrissaient leur chevelure à l'huile d'olive et trouvait dans ce liquide le secret de la jeunesse.

Sur les marchés aux esclaves de la côte barbaresque, les prisonniers étaient littéralement trempés dans des bains d'huile d'olive pour faire ressortir les muscles des hommes et le galbe des femmes afin de donner l'impression qu'ils étaient en excellente condition, condition essentielle pour faire monter le prix des enchères. Les habitants du bassin méditerranéen ont toujours utilisé l'huile d'olive pour nourrir leurs cheveux et conserver une peau souple et jeune.

Aujourd'hui, les recherches scientifiques confirment les vertus de l'olivier et de ses fruits. En effet, on a découvert que les feuilles de l'olivier contiennent de l'oleuropeïne, un composant antibactérien qui permet à l'arbre de vivre très longtemps et de lutter contre les bactéries qui pourraient l'attaquer. Si l'arbre est protégé avec ce composant actif, notre peau peut l'être aussi! De plus, l'olive est riche en polyphénols, ces composants reconnus comme de puissants antioxydants, et donc anti-vieillissement, pour l'organisme humain en général et la peau en particulier

 

 

Si vous avez les mains sèches, rougies ou gercées, faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un bol au four à micro-onde (attention à ce qu'elle ne soit pas bouillante !). Faites tremper vos mains 15 à 20 minutes, elles en seront apaisées.

Si des ridules apparaissent sur vos seins, appliquez des compresses d'huile d'olive recouvertes d'un gant de toilette chaud. Laissez agir 5 à 10 minutes et rincez
                                                      

Pour avoir les mains douces, massez-les avec de l'huile d'olive mêlée à une cuillère de sucre.

Pour adoucir vos coudes, coupez un citron en deux, versez de l'huile d'olive sur les deux moitiés et appuyez vos coudes sur les citrons pendant 10 minutes


Masque au miel et à l'huile d'olive pour cheveux secs

Masque pour cheveux secs à la banane et huile d'olive

Masque hydratant pour peaux sèches

 

Soin hydratant du corps

Ingrédients :

3 cuillères à soupe d'huile d'olive,
1 jus de citron
1 cuillère à soupe de miel.
Melangez le tout très vigoureusement
Massez votre corps deux fois par jour avec cette préparation.
Puis rincez.

Crême pour peaux grasse thym et huile d'olive

 

Astuce beauté

Une petite astuce lorsque votre mascara devient sec. Ajoutez une goute d'huile d'olive et il redeviendra comme neuf.


L'huile d'olive est aussi très nourrissante pour le bois. Voici une recette de cire maison à fabriquer avec des produits de base que l'on peut trouver dans sa cuisine:

 Fabriquer sa cire pour les meubles

 

 

sources: http://www.bellemag.com/fr/divers/nature-rescousse/huile/



01/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres