Des caribous au pays du couscous

Les figues

 

RECETTES

Chutney aux dattes et aux figues fraiches

Mousse de framboises aux baies roses et figues pochées

Tarte tatin de figues fraiches au magret de canard fumé et foie gras

Tatin de figues, fromage manchego et romarin

Figues fraiches roties au pesto de pistaches et menthe à l'huile d'argan

 

PROPRIÉTÉS

Nutriments les plus importants

 

 Calcium.   Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu'au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).

 Magnésium. La figue séchée est une source de magnésium pour les adultes tandis que la figue fraîche est une source de magnésium uniquement pour la femme. Le magnésium participe au fonctionnement du système immunitaire, et joue un rôle dans le métabolisme de l'énergie et dans la transmission de l'influx nerveux.

 Potassium. La figue séchée est une source de potassium. Dans l'organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à  favoriser la digestion.

 Fer. La figue séchée est une source de fer uniquement pour l'homme, les besoins en fer étant supérieurs pour la femme.

 Manganèse. Les figues fraîches et séchées sont des sources de manganèse.  Il participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

 Cuivre. Les figues fraîches et séchées sont des sources de cuivre nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus dans l'organisme.

 Vitamine B1. La figue fraîche est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.

 Acide pantothénique. La figue fraîche est une source d'acide pantothénique. aussi appelé vitamine B5 q nui ous permet d'utiliser de façon adéquate l'énergie tirée des aliments que nous consommons. .

 Vitamine B6. La figue fraîche est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu'à la fabrication des neurotransmetteurs (messagers dans l'influx nerveux).  cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses.

 Vitamine A. La figue séchée est une source de vitamine A, sous forme de bêta-carotène. . Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité.

 Vitamine K. La figue séchée est une source de vitamine K pour les adultes, tandis que la figue fraîche est une source de vitamine K uniquement pour la femme Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l'alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l'intestin, d'où la rareté des carences en cette vitamine.

 

BOTANIQUE

D'un point de vue botanique, la figue n'est pas un fruit. Ce sont plutôt les petites graines à l'intérieur de la figue , que l'on nomme akènes qui sont les véritables fruits. Il existe une centaine de variétés de figues, de différentes couleurs : les plus commercialisées sont les figues noires, vertes et violettes. C'est l'un des fruits les plus consommés de la diète méditerranéenne. Dans l'alimentation nord-américaine, les figues séchées sont plus couramment consommées que les figues fraîches, qui sont plus difficiles à trouver à l'épicerie.

                                

 

Mentionné dans la bible comme dans le coran, la figue est devenue au fil des siècles un produit emblématique de la méditerranée, au même titre que l'olivier. dessert star de l'été, ce fruit charnu et délicieusement sucré a aujourd'hui une place importante dans la cuisine marocaine. savoureux, qu'il soit consommé frais ou séché, il est aussi une source inépuisable de bienfa


L'histoire de la figue commence en Asie Mineure d'où elle est originaire. Grâce à son goût délicieux, elle se répandit rapidement dans le pourtour méditerranéen et était prisée tant des Romains que des Phéniciens. Les Corinthiens, eux, l'appréciaient pour autre chose ! Ils avaient pris l'habitude de glisser ce fruit très bon marché dans les fameux raisins qu'ils exportaient vers Venise. C'est de cette ruse historique que naquit l'expression "mi-figue, mi-raisin" qui dit si bien l'ambiguïté d'une position ou d'une situation précise.

Fruit méditerranéen par excellence, la figue compte aujourd'hui plus de 700 variétés produites principalement au Maroc, en Algérie, en Italie, en Grèce, en Turquie mais également en Californie, bien loin de sa région d'origine. On distingue essentiellement deux variétés : la figue blanche et la figue noire. La première, avec sa peau verte et sa pulpe rouge bien sucrée est goûteuse à souhait mais reste rare en raison de sa vulnérabilité et de sa fragilité. La deuxième, avec sa peau à la couleur violacée et sa pulpe grenat, est très appréciée dans la cuisine marocaine pour son moelleux et son goût prononcé.

 

AU MAROC

les figuiers fructifient deux fois par an ce qui permet deux récoltes, l'une au début du mois de juillet et une autre d'août à septembre. La province de Taounate reste le premier producteur de figues au Maroc, avec une superficie de plantations dépassant les 22.000 ha, suivie de la province de Chefchaouen, avec ses 7.050 ha. 

A chaque terroir, sa figue. Les plus réputées sont les figues de Taounate, surtout celles issues des terres des tribus de Mtiwa et Rghiwa. Mais, il y a également celles produites par les «Nabouth» (vertes à la taille moyenne), les «Ghoudane» (noires, de taille moyenne), les «Sebti» (vertes de forme ovale), les «Warnaxi» (vert-jaune, de forme ronde, connues pour leur résistance), les «Hasskaidar» (vertes et de grande taille), les «Mthel» (vertes et très précoces) ou encore les «Menkhablghrab» (noires et de taille moyenne). Le moussem des figues de Bouhouda et Sebt Mtiwa à Taounate qui a lieu en août de chaque année est un événement dédié entièrement à ce fruit. Une grande messe des producteurs, des acheteurs en gros ou des simples consommateurs venant des quatre coins du Maroc pour découvrir une offre variée de grande qualité.


 

PROPRIETES

  

RECETTES

Chutney aux dattes et aux figues fraiches

Mousse de framboises aux baies roses et figues pochées

Tarte tatin de figues fraiches au magret de canard fumé et foie gras

Tatin de figues, fromage manchego et romarin

Figues fraiches roties au pesto de pistaches et menthe à l'huile d'argan

 

 

 

 

 

sources: http://www.marocpremium.org/magazine_maroc_premium/magazine12/la-figue.html

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nu



08/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres