Des caribous au pays du couscous

Rabat - Takadoum

Nous attendons toujours pour l'école mais nous en profitons pour découvrir notre environnement. Nous habitons donc dans Aviation mais les avions ne sont heureusement pas trop nombreux. C'est un quartier résidentiel assez calme. au coin des rues il y a de petites cabanes de gardiens qui veillent au calme de l'endroit.

Proche de là il y a Takadoum, un quartier très populaire avec des souks qui fourmillent de monde du matin au soir. on y trouve bien sur des fruits et légumes à bon prix (3dhr le kilo d'oranges soit 40¢ ou 30 cent d'euro); beaucoup de bébelles made in china (même ici), des tailleurs avec leurs machines à coudre à l'extérieur, des petits stands de brochettes. Les marchandises changent en fonction des arrivages. Depuis 2 ou 3 jours on voit apparaitre les pyjamas en gros polar épais et c'est le paradis de la chaussure pour hommes. On peut également acheter CD et DVd piratés. Le film Indigènes se trouve pour 10 ou 20 Dhr, mais il est filmé dans un cinema avec tout le tremblement. Dans ce quartier la plupart des femmes portent le foulard. J'en ai même vu qui mettaient leur foulard sur la tête en sortant de voitureavant de pénétrer dans le souk. C'est aussi le seul endroit ou on a mis mes cigarettes dans un papier avant de me les donner. C'est assez symptomatique de l'ambiance.

 

Je me trouve effectivement dans un monde d'hommes ou la femme a encore peu d'importance et doit se conformer à beaucoup de règles. Par eemple je ne fume pas dans la rue et prèfère pour cela m'attabler à un café plus européanisé. A Rabat il y a un seul café ou on a droit de servir de l'alcool en terrasse. cela ne me dérange pas vraiment.

Nous sommes toujours à la recherche d'un appartement et la semaine prochaine je vais enfin rencontrer les partenaires avec qui je vais travailler.

Aujourd'hui vendredi c'est le jour de la prière, l'équivalant d'un dimanche pour les catholiques. Autour de nous, les muezzins reprennent la prière les uns derrière les autres. Les employés disposent d'une heure plus pendant leur pause déjeuner pour aller à la mosquée, et ensuite tout le monde va manger le couscous.



08/12/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 80 autres membres