Des caribous au pays du couscous

Rabat - Aid el kebir 2006 et réveillon au sec

"L'Aïd el-Kebir (la Grande fête), appelée aussi Aïd el-Adha (fête du sacrifice), commémore le sacrifice d'Abraham. Celui-ci était sur le point de sacrifier son fils, quand Dieu, ayant constaté son obéissance, a arrêté son bras et lui a donné un mouton à égorger à la place.En souvenir, chaque chef de famille doit rituellement sacrifier le mouton au nom d'Allah, après la prière de l'Aïd et en citant la famille auquel l'animal est destiné.

Chaque famille achéte un mouton et depuis une semaine on en voit passer de toutes les tailles. "Kulchi haouli" (tout le monde parle du mouton).

 Les prix varient de 1200 à 2500 dirhams en moyenne ($180 à $380 ou 120 à 250 euros).

Comme c'est une fête religieuse les autorités arretent la vente d'alcool. Nous avions entendu à la radio que les magasins de spiritueux fermaient jeudi. Nous sommes donc allés au supermarché Marjane dans l'parès-midi pour faire nos provisions et quelle ne fut pas notre surprise d'entendre les rideaux de fer fermer à 15 h 30!! Donc ce sera réveillon à l'eau!

J'en entend déja qui rigolent!

Dans Rabat les moutons se promènent avant la grande bouffe dans un parc près de chez nous.

Grand parc de la "Chellah", ancienne fortification romaine

Et dans la medina il y a aussi de la bouffe à vendre

Depuis deux jours dans les souks de la medina et à Takadoum nous voyons apparaitre des petits braseros et des allumes-feu en quantité industrielle sans oublier d'énormes sacs de charbon de bois.



30/12/2006
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres