Plantes du Maroc et bienfaits sur la santé
L'absinthe excite l'appétit . C'est le célèbre médecin arabe Avicienne qui découvrit aux environs de l'an 1000 les propriétés apéritives de l'absinthe. S'il s'agit là de sa propriété principale, elle en possède 2 autres: elle stimule les foies paresseux et, comme le riz, elle combat les dérangements intestinaux. ela étant, c'est un plante dont il ne faut pas abuser, son excès peut provoquer migraines et vertiges.
L'ail donne la santé. Mais ses qualités ne s'arrêtent pas là: c'est un antiseptique naturel, un vermifuge puissant, combat le diabète et lutte contre l'hypertension artérielle.
L'anis vert aide la digestion, il aide à éviter les troubles de la digestion: somnolence, migraine, vertiges.
Le badiane et le Carvi aident eux aussi la digestion
La bigarade stimule la mémoire. Appelée encore orange amère, la bigarade est l'un des fruits les mieux pourvus en éléments précieux pour notre organisme. Elle contient des vitamines B et C, du phosphore, du calcium, du potassium, du cuivre, des acides maliques et citrique, et son écorce, une essence anti-fermenticide.
La cannelle améliore la circulation
La cardamone combat l'aérophagie
Le citron apaise les brûlures d'estomac
La coriandre chasse les toxines, notamment celles qui pullulent à la surface de la viande et qui la détériore.
Le cumin est l'ami de l'estomac. Le cuminol qu'il contient est une essence qui stimule la digestion et lutte contre la fermentation des aliments.
Le curcuma soulage la vésicule biliaire: elle chasse la bile, décongestionnant les vésicules les plus engorgées, et il aurait même le pouvoir de dissoudre les calculs-au moins les plus petits d'entre eux.
Le fenugrec donne des forces
La lavande calme les nerfs
La marjolaine calme l'angoisse
La menthe masque la fatigue
La noix de muscade combat les somnolences après le repas. Cette graine réveille l'appétit, rend les kilos perdus et avec eux, les forces, la forme et la joie de vivre.
Le gingembre rend amoureux. Le gingérol, stimulant puissant de tout l'organisme, exerce particulièrement son action sur l'appareil génital. Grâce à lui, le gingembre combat aussi bien la tiédeur masculine que la frigidité féminine.
Le clou de girofle tue les microbes
La gomme arabique stoppe la toux
La nigelle élimine les petits boutons
L'oignon, un allié presque universel. L'oignon prolonge la vie dit-on. Ce n'est pas prouvé, mais ce qui est certain en revanche, c'est qu'il contient de la glucokinine, un produit voisin de l'insuline, et fait donc baisser le taux de sucre dans le sang. Mais il possède d'autres qualités:riche en souffre, il purifie le sang et éloigne l'acné. Riche en iode, il stimule la combustion des calories et combat l'obésité. Riche en phosphore, il fortifie les cellules nerveuse et améliore la mémoire. Riche en fer, il aide le sang à reformer ses globules rouges et chasse l'anémie.
L'olive est une amie de la vésicule biliaire
|
L'eau de fleur d'oranger fait voir la vie en rose. C'est le meilleur et le plus sain des tranquillisants. Elle chasse l'anxiété et combat toutes ses manifestations.
Le persil fait grandir les enfants
Le piment fort facilite la digestion... , le piment fort, ou harissa est un stimulant instantané des glandes digestives. Cela étant, le piment, à haute dose, irrite les muqueuses: pas d'excès ou sinon attention aux blessures.
...le poivre aussi , mais n'en abusez pas Le poivre a exactement la même vertu que le piment. Mais il a le défaut de congestionner les vaisseaux sanguins. Les pétales de rose veillent sur les santé fragiles
Le thym aide la circulation du sang
La verveine est l'amie du foie