Des caribous au pays du couscous

JBEN et Lben

Amateurs de fromages forts passez votre chemin, au Maroc on ne fabrique que du fromage frais, un fromage délicieux d'ailleurs. On peut le déguster nature, avec des épices, ail et fines herbes, ou du miel ou du sirop d'érable. Les marocains le tartine dans leurs excellents pains ronds. un régal!

 

Soit dit en passant, nous retrouvons ici la saveur du lait d'antan avec son arrière petit gout de noisette.

   

Recette du Jben beldi

Le Jben est un fromage à pâte lactique, dont le taux d'humidité varie de 55 à 70% en fonction de la durée d'égouttage
Le lait cru de chèvre (ou de plus en plus souvent de vache) est filtré et versé dans une outre en peau de chèvre (ou une jarre en terre cuite) où s'opère la fermentation lactique, pendant 24 à 48 h selon la saison et la température. Le caillé est ensuite égoutté dans des sacs en toile fine, qui sont suspendus pour parfaire l'égouttage.


 

LBEN (Petit lait)

Pour une bretonne comme moi, j'ai eu le plaisir de découvrir le Lben qui me rappelle avec plaisir le gout du lait ribot, barraté, lait debeurre, .... Peu importe son nom, c'est un délice! On le consomme le vendredi pour accompagner le couscous.

Le Lben, sorte de petit lait, est préparé soit dans une Chekoua (peau de chèvre cousue en forme d'outre), soit dans une Khabia, Jarre réservée à cet usage Mettre tout d'abord le lait dans une Guedra (récipient en terre), couvrir et laisser cailler Cela demande 2 à 4 jours suivant le temps qu'il fait Verser alors dans la Chkoua que l'on accroche par deux bouts de corde à la fourche d'un arbre à la campagne . Il est secoué et balancé patiemment jusqu'au moment où un clapotis caractéristique indique que les molécules de graisse avec lesquelles on forme la motte de beurre, se sont séparées du lait caillé, de nouveau liquide Vider alors le Lben dans une Jarre après l'avoir passé dans la passoire fine.



31/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres