Harcha, crêpes et companie
Le soir vers 5 heures, surtout dans les quartiers populaires, jeunes et vieux se précipitent vers les étals qui vendent des harchas, et des crêpes chaudes avec du beurre et du sucre, du miel ou une sorte de faux nutella très sucré. Les marocains ont "le bec sucré" (comme on dit au Québec). Ils mangent aussi très tard le soir et ce petit goûter leur permet de patienter.
Aprés en avoir essayé plusieurs, nous avons nos marchandes attitrées. Car ce sont les femmes, parfois leurs enfants qui vendent leurs délices. Elles s'accroupissent sur un petit tabouret et présente leur production sur une petite table ou un carton retourné. Pourquoi avoir choisi cette vendeuse plutôt qu'une autre? son sourire, son air doux,....
Les crepes ici s'appellent Melloui (crêpe feuilletée), Beghrir (crèpe aux mille trous, préférée de Réjean), M'semmen.
Baghrir ou Crêpes aux milles trous,
ou Crêpes des musulmans.
Ingrédients :
- 100g farine
- 200g farine de blé
- 200g semoule fine
- Eau tiéde
- 1 sachet levure chimique
-
1 càc levure boulangère
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez, laissez reposer 30min et faites cuire dans un poêle spécial baghrir qui ne touche pas la graisse (huile, beurre ou autre matière grasse).
Remplir une louche et verser dans la poêle, faire dorer d'un seul coté, mettez sur un linge propre jusqu'à ce qu'il devient tiède, si ça colle, rincer la poêle avec une éponge humide après la cuisson de chaque crêpe.
Enduisez les crêpes avec le miel et le beurre beldi, On le déguste avec du thé marocain .
Recettes de Harcha
Ingrédients :
- 400 g de semoule fine mouillée à l'eau
- 1/2 cuillerée à café de sel
- 50 g de sucre
- 100 g de beurre ramolli
- 3/4 de verre d'eau
Préparation :
Mélanger la semoule, le sel et le sucre puis incorporer le beurre. Bien mélanger, malaxer et mouiller d'un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte un peu molle.
Façonner les galettes d'1 cm d'épaisseur et cuire à feu doux sur poêle sèche 5 à 10 mn de chaque côté. Se déguste tiède.
Harcha au lben (lait ribot, babeurre)
450 a 500g de semoule fine
300ml de lben ou lait fermente
2 cuilleres a cafe de levure chimique
une pincee de sel
50g de beurre fondu
4 cuilleres a soupe de sucre
2 cuilleres a soupe d'eau de fleur d'oranger
2 oeufs de calibre moyen
Melanger a part les ingredients secs.
Dans un grand saladier melanger les oeufs au lben, eau de fleur d'oranger et le beurre fondu, ajouter petit a petit aux melange sec tout en melangeant a l'aide d'une spatule en bois. La consistance obtenue a la fin doit ressembler a celle d'un cake.
Beurrer un moule et y verser la pate obtenue, placer au four prechauffe pendant une trentaine de min a 180C. La harcha se mange aussi bien chaude que froide. Arroser la d'un peu de miel ou de sirop d'erable.