Des caribous au pays du couscous

Tafraout

Tafraout est une charmante petite ville berbère  de l'Anti-Atlas située à 180 km au sud d'Agadir au cœur de la vallée des Ammeln, au milieu d'un cirque  de granit rose, célèbre pour ses couleurs. Le paysage est vraiment extraordinaire. Les habitants sont très acceuillants et sympathiques. Les longs voiles noirs des femmes scintillent de broderies.  Et en janvier et février les montagnes alentour se couvrent du blancs des fleurs d'amandiers.
 
 
           

 

 

Les Ammeln, la tribu Chleuh qui habitent la vallée de Tafraout, cultivent les céréales et de multiples arbres fruitiers, dont les amandiers. Au mois de février, c'est d'ailleurs maginifique. Au souks ou sur le bord des routes n'hésitez pas à vous arrêteter pour acheter de magnifiques et délicieux fruits et légumes.

Une importante partie de sa population s'est expatriée hors de sa région et tient un peu partout, au Maroc et à l'étranger, des commerces ou d'autres activités financières ou commerciales.

Tafraout est la ville natale du grand écrivain Mohammed Khaïr-Eddine

 
 
 
Il faut absolument rapporter des babouches berbères à  ne pas confondre avec la babouche arabe à bout pointu. Celle-ci  sont à bouts arrondis et possèdent une languette qui remonte derrière le talon. La couleur jaune est en principe  réservée aux hommes et la rouge "aux gazelles".  Mais il en existe des brodées et de toutes les couleurs meme en jean ou léopard.
 
 
La Babouche de Tafraout
Ahmed AIT MOUSSA
374, Rue Belkadi
Tafraout  GSM : 00212 (0)67 06 21 71
 
 
 
Des Fibules, ces  plaques triangulaires qui servent à maintenir les tuniques de femme.
 
 
   

Quoi visiter à Tafraout :

Les Rochers Peints : œuvre extravagante et quelque peu inutile de l'artiste belge Jean Verame, réalisée en 1984. Ces rochers peints en bleu, violet, rouge et noir s'élèvent au milieu du désertique plateau d'Aoumerkt.

Les Gravures Rupestres de Tazeka et de Tiwadou

Le Chapeau de Napoléon : énorme rocher de granit surplombant le village Aguerd Oudad.

La Vallée d'Ammeln : du nom des habitants de la région. Elle regroupe plusieurs villages amazighs et quelques ruines de kasbahs.

Assif Mqorn : près de Tahala, le charme de villages à l'architecture typique.

Les Gorges et l'oasis d'Aït Mansour : univers minéral de hauts contreforts longeant une petite 



12/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres