Des caribous au pays du couscous

Rabat - Il n'y aura pas de neige à Noel

Salam

Andrea a enfin une école.Depuis une semaine, elle étudie au Petit Collège qui se trouve dans le quartier ou nous demeurons. Elle peut ainsi s'y rendre à pied. C'est un petit cours privé avec une classe par niveau où il y a 36 nationalités!! Le contenu des cours est un peu différent mais la grosse différence pour elle c'est l'attitude des profs qui sont plus sévères mais surtout qui n'hésitent pas à rembarrer les élèves et à faire des réflexions dévalorisantes aux élèves.

Je suis allée visiter une coopérative de tapis où les femmes font un travail magnifique pour peu de revenus. Elles sont très mal considérées. Dans le langage courant "une fille de tapis" c'est une pas grand chose, alors que ces femmes travaillent dur et préservent le patrimoine culturel. Si vous calculez que les femmes tissent certaines pièces en une semaine, que la laine coute 100 dirhams et qu'elle le revende 350, dont 50 vont pour le fonctionnement de la coop, faites le compte de ce qui reste dans leurs poches... encore faut-il vendre le tapis! En comparaison les hommes qui travaillent le cuir sont beaucoup mieux rémunérés.

J'ai assisté pendant 2 jours à des ateliers de reflexions sur l'économie sociale et solidaire dans le but d'en sortir une chartre commune à plusieurs associations pour renforcer un réseau embryonnaire. Toutes ne sont pas au même niveau. Certaines sont présidées par des universitaires déja engagés dans la reflexion et l'action alors que d'autres en sont encore au balbutiement. Mais toutes sont dans une dynamique d'urgence et de survie de leurs adhérents. Si à Rabat nous sommes dans une ville où nous bénéficions du confort moderne (à part le chauffage dans les maisons), il n'en est pas de même dans les campagnes, ou beaucoup vivent encore des conditions très précaires. 

Je me mets chouia chouia à l'arabe marocain. Un à deux mots par jour. Ce n'est pas évident pour la prononciation.

Noel approche et il fait très beau, même assez chaud dans le milieu de journée. Les nuits également ce sont radoucies. Au supermarché Marjane et dans quelques magasins de Rabat on voit apparaitre quelques décorations. Dans ce contexte c'est assez inusité, mais si j'en crois les infos pas de neige au Québec et des bourgeons en France!! Il faut vraiment garde à notre planète bleue qui commence à s'emballer sérieusement.



17/12/2006
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres