Des caribous au pays du couscous

Marrakech, Arnakech, la racoleuse - Ait Ourir l'oasis

                         

Cela faisait un an que nous n'étions pas retourné à Marrakech et cela risque de ne pas se reproduire de sitôt!!!! Trop de tout. Trop de touristes, trop de marchands, trop de racolage, trop cher.

                                  

Les touristes dépenaillés déambulent dans les rues de la medina en groupe, harcelés par des marchands avides de vendre face à une féroce concurrence. A un moment donné ma fille se retourne et me dit : "as-tu remarqué qu'il n'y a que des étrangers dans la rue". On se fait littéralement agressés. Les prix s'envolent et les marrakchis ont du mal à joindre les deux bouts. Ce développement intensif de la ville rouge peut faire se poser bien des questions quant au développement touristique à outrance et ses dérives...

 

                        

 

10 millions de touristes en 2010, oui,mais pas tous à Marrakech! Il y a tellement de développements possibles pour faire découvrir un Maroc différent qui n'est pas exploité. Par exemple, nous sommes allés dans la vallée de l'Ourika surexploitée, mais nous sommes aussi allés dans une vallée bien cachée à 12 km d'Ait-Ourir qui gagnerait à se développer. La végétation est verdoyante et accueillante, même en plein été et l'on atteint la source à dos de mulets.

                     

 

 

Par l'internet nous avons trouvé un appartement à louer pour la semaine à Ait-Ourir, au pied de l'Atlas, 30ms de Marrakech et une Fiat Uno à disposition.  L'accueil de Aicha et de son mari est chaleureux, l'appart est un peu kitch. Parfait pour nous.

 

 

                   

L'eau n'étant pas chauffé est un peu fraiche mais ni plus, ni moins qu'en Bretagne l'été dernier.

 

 

Sur le bord de l'Ourika, beaucoup de petits restauants proposent les inévitables tagines. Nous avons eu de la chance. Bien que l'addition soit un peu salée (80 dirahams un tagine que l'on paye généralement entre 40 et 50 dirhams) celui que nous avons choisi était délicieux et nous avons passé  un agréable moment au bord de l'eau.

   



25/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres