Des caribous au pays du couscous

Azrou - Atelier de réflexion sur l'entreneuriat féminin des coopératives

La société civile du Maroc est en ébullition. Beaucoup de projets, beaucoup d'idées et une volonté générale d'augmenter les revenus des plus pauvres dont les femmes rurales analphabètes. (Il y a malheureusement encore beaucoup de travail à faire!!!) C'est dans ce domaine que j'évolue. Dans ce contexte il y a beaucoup de bonne volonté mais aussi quelques ratoureux (comme partout).

Première constatation: la présence de nombreuses ONG de tout acabit sur le terrain. (J'ignorais par exemple qu'il existait une coopération internationale japonaise ou coréenne très active) mais aucune (ou si peu) ne se concerte donc je trouve qu'il y a beaucoup de saupoudrage. La plupart des ONG que je côtoie ou dont je lis les actions dans les médias font de la formation très théorique et peu de réalités pratiques sur le terrain. Quant aux assos marocaines elles sont souvent menées par des hommes et il y a encore peu de femmes dans les CA et au niveau des prises de décisions ce que je déplore. Le plus amusant c'est qu'au niveau des ONG internationales, on retrouve beaucoup de femmes !

D'autre part, lorsqu'on se promène sur le web on trouve certains sites qui proposent des produits soi-disant équitables provenant du Maroc. Présentement il n'y a ni charte, ni réseau. (les deux sont en cours d'élaboration) Parfois ces sites émanent de bonne volonté mais souvent de commerçants peu scrupuleux qui profitent de la vague équitable pour faire de confortables profits su le dos des coopératives. Alors méfiance !

J'ai assisté samedi à un atelier de réflexion ayant pour thème "Coopération (au sens coopératives) et partenariat, facteurs de développement de l'entrepreneuriat féminin". Nous nous trouvions dans le cadre magnifique de la région d'Azrou où se sont rassemblés de nombreuses personnalités (masculines pour la plupart).  Les femmes présentes venaient des coopératives de la région et s'exprimaient assez peu. La matinée s'est  encore une fois passée avec beaucoup de blabla et de présentations diverses. Le plus intéressant  a eu lieu l'après-midi lors des ateliers ou les femmes ont pu prendre la parole et exprimer leurs perceptions de la commercialisation de leurs produits mais encore une fois le temps pressait et la discussion a malheureusement tourné court  faute de temps.

(photos Andy) Coopérative de plantes médicinales et coopérative de confiture de cerises (Hummmm!!!!!!)



12/02/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres