Le lapin - Tajines de lapin
Parmi les outils que l'on donne aux femmes des douars pour améliorer leurs revenus il y a quelques dizaines de lapins. Mais les marocains consomment peu de lapins. On en trouve rarement dans les magasins. C'est dommage car les lapins d'ici sont petits mais charnus et leur chair est savoureuse.
Propriétés
Riche en fer, en potassium et en phosphore la viande de lapin vous apporte des oligo-éléments et de nombreux minéraux essentiels à un bon équilibre alimentaire.
Plur riche en protéines de qualité que la plupart des viandes, le lapin convient bien aux enfants et aux adolescents.
Naturellement riche en vitamines,B, PP, et E, la viande de lapin posséde des vertus bénéfiques pour l'activité musculaire et le système nerveux et protège du vieillissement cellulaire.
peu grasse et tendre, la viande de lapin possède une très haute digestibilité.
Le Lapin au Maroc
Le lapin a été introduit au Maroc à l'époque romaine, venant de la Péninsule Ibérique. I1 y aurait actuellement un peu plus d'un million de mères lapines. Jusqu'en 1985, le lapin était utilisé presqu'uniquement dans les systèmes traditionnels d'élevage, au niveau familial, avec moins de 5 à 10 lapines par famille. Le lapin utilise les ressources locales, les déchets d'alimentation humaine et les mauvaises herbes. I1 n'y a pas d'investissement pour son habitat. I1 existe des populations locales de lapins et des métis avec des races exotiques importées. Les lapins sont répandus partout au Maroc avec une concentration en milieu aride saharien (Vallées du Drâa et du Ziz).