Des caribous au pays du couscous

Chefchaouen - La future boutique de commerce solidaire Coin Djebli

Enfin les choses bougent! Et mes différentes expériences me sont bien utiles, surtout la dernière puisque je vais participer à l'ouverture de l'une des premières boutiques de commerce en voie de devenir équitable.

Dans le cadre de mon travail j'accompagne la coordonatrice du projet et les conseillères des antennes d'appui aux coopératives pour la commercialisation de leurs produits, mais qui dit comercialiser ici demande beaucoup de créativité car les circuits se résument à deux crénaux.

Soit les coopératives passent par les souks permanents ou hebdomadaires ou tout se négocie à bas prix, et vendent leurs produits à perte. Soit elles tentent d'intégrer  la grande distribution qui réclame prix bas et grandes quantités et elles ne disposent pas pour le moment d'assez de stocks pour les fournir. (A un autre niveau, on se retrouve tout de même devant la même problématique qui touche la plupart des produits du terroir).

Il faut donc créer une chaine de distribution intermédiaire, et l'association pour laquelle je travaille vient de recevoir la gestion d'une boutique à Chefchaouen. 

(bois peint par une coopérative de Chefchaouen)

Cette boutique pilote permettra d'écouler les produits au juste prix et sensibiliser les touristes, étrangers et marocains au Commerce Equitable. En moins de deux mois il faut donc aménager l'endroit, mettre les produits à niveau dans les cooratives, organiser la promo, sensibiliser les coops au commerce equitable. Un vrai challenge qui me plait bien. Ici les choses vont lentement, on pense ne jamais y arriver et tout d'un coup les éléments s'emboitent...

 (Travail du bois et du fer forgé)



17/02/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres