Des caribous au pays du couscous

Visa de travail au Maroc

Si vous envisagez de vous installer au Maroc, donc d'y séjourner plus de 3 mois et éviter de sortir du pays à chaque fois, il est impératif de vous faire immatriculer dans les 15 jours après votre entrée sur le territoire marocain.

Vous devez ensuite procéder à une demande d'autorisation de séjour, la carte de résident, auprès du bureau des étrangers du commissariat de la province marocaine dans laquelle vous avez l'intention de vous établir.  

Pour obtenir votre première carte de résident, les pièces à fournir sont:

  • Trois photocopies certifiées conformes du contrat de travail dit d'étranger ;
  • Trois photocopies certifiées conformes du passeport ;
  • Trois photocopies dont une certifiée conforme du contrat de bail au nom de l'expatrié ;
  • Si l'expatrié est logé par l'employeur, ce dernier doit fournir une attestation confirmant cette prise en charge.
  • Deux fiches de demande d'immatriculation (imprimé blanc) - à prendre et remplir à la préfecture ;
  • Trois fiches de demande d'immatriculation (imprimé cartonné) - à prendre et remplir à la préfecture ;
  • 8 photos ;
  • Timbre de quittance spécial de 60 dirhams.

La carte de séjour est d'une validité d'un an, à faire renouveler un mois avant sa date d'expiration. Après 3 ans de présence régulière sur le sol marocain, les ressortissants francais peuvent recevoir un permis de séjour de 10 ans peut être accordé. Aux dernières nouvelles cette particularité a été retiré aux ressortissants canadiens (?).

Après avoir déposé une demande de carte de résident, on vous remettra un récépissé en attendant que votre carte soit délivrée. la carte de résident est nécessaire pour obtenir certains services au Maroc et permet, entre autre, d'ouvrir un compte bancaire dans le pays. Si vous êtes en attente de votre carte, le récépissé fera foi.

Pour plus de renseignements sur la carte de résident au Maroc, reportez-vous au PDF mis en ligne par le site Internet "Casa-accueil" à l'adresse http://www.casa-accueil.com/.

 

Autorisations de travail au Maroc : 

Au Maroc, il est impératif d'être en possession d'autorisations légales pour travailler. Si vous êtes détaché d'une entreprise étrangère, la société doit normalement procéder à toutes les demandes d'autorisations de travail pour vous. Vous devrez néanmoins vous faire immatriculer et demander votre carte de résident.

Si vous vous rendez au Maroc pour trouver du travail, vous devrez en premier lieu vous faire immatriculer, trouver un employeur désireux de vous embaucher et demander votre titre de séjour. 

Si vous trouvez un emploi, vous devrez faire homologuer votre contrat de travail par le Ministère de l'Emploi Marocain auprès de la Direction de l'emploi Service de l'emploi des migrants dont les coordonnées sont disponibles à l'adresse http://www.emploi.gov.ma/. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle à l'adresse http://www.emploi.gov.ma/. On exigera également votre passeport, un certificat médical de moins d'un mois et tous vos documents attestant vos qualifications professionelles. 

Le Direction de l'emploi Service de l'emploi des migrants prendra alors en compte votre contrat de travail et évaluera l'autorisation de travail avec l'ANAPEC, l'Agence Nationale de l'Emploi et des Compétences dont le site Internet est disponible à l'adresse http://www.anapec.org/.

Un avis, favorable ou défavorable vous sera ensuite adressé.

 Bon à savoir :

Vous trouverez un exemple de contrat de travail étranger type à l'adresse http://www.emploi.gov.ma/.

 Adresse utile :

Direction de l'emploi Service de l'emploi des migrants 41 angle avenue Oqba et rue rue Essouhaihi Rabat – Agdal Tel : + 212 (0) 37 68 32 01 Fax : + 212 (0) 37 68 31 86

 Liens utiles :

Ambassade du Maroc en France - Fiche pratique sur l'emploi des étrangers au Maroc

http://www.amb-maroc.fr/

Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Maroc

http://www.emploi.gov.ma/

Gouvernement du Maroc en ligne

http://www.maroc.ma/

 

Sources : Expat blog

vivre au Maroc


29/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres