Des caribous au pays du couscous

S'installer au Maroc - données techniques

   DOCUMENTS D'IDENTITE :                             

Le séjour touristique est limité à trois mois . S'assurer que chaque membre de la famille ait un passeport récent et/ou une carte d'identité. Ces justificatifs de nationalité sont demandés par l'administration marocaine pour l'établissement de la carte de résident ainsi que le Consulat d'origine pour l'immatriculation.


Les nombreuses photos d'identité doivent être faites sur place car leur format est adapté aux exigences de l'administration locale. 
 Pour cela, il faut se présenter au Commissariat central de votre lieu de résidence au Maroc, munis des pièces suivantes :

- 8/9 photos petit format

•  1 timbre de 100 dirhams (2009)

•  un justificatif de domicile (contrat de bail, quittance d'électricité ou de loyer)

•  les deux imprimés dûment remplis (à retirer auprès du Commissariat Central)

•  la photocopie du passeport où figure la date d'entrée sur le territoire

•  si vous êtes marié, la photocopie du livret de famille

Le contrat  de travail

 

COUPLE NON MARIE :
Attention à votre situation de couple si vous n'êtes pas mariés, cela peut être compliqué pour obtenir une carte de résident. Renseignez-vous s'il n'est pas nécessaire d'être pacsés.

 

PERMIS :
Le permis de conduire étranger est accepté. Vous pouvez aussi vous faire faire un permis international mais ce n'est pas obligatoire.

 VEHICULE PERSONNEL : Si vous avez l'intention d'amener votre véhicule personnel, nous vous suggérons d'aller sur le site de la douane marocaine (www.douane.gov.ma ) dans les rubriques "Dédouanement d'un véhicule" et "Admission Temporaire (AT) d'un véhicule". Le site permet de calculer la taxe sur le véhicule prélevée par l'état marocain.

ASSURANCE -  Si votre assurance ne couvre pas ce pays, il faudra obligatoirement prendre une assurance supplémentaire avant de pénétrer sur le territoire marocain. Vous devez contracter une assurance marocaine pour votre véhicule automobile dès que vous êtes domiciliés au Maroc. Les prix sont sensiblement identiques à ceux des assureurs français.

CARBURANT. Le super sans plomb ne se trouve pas partout, même si sa distribution de développe. En dehors des grandes villes, vous risquez d'avoir des difficultés à en trouver. Les voitures de location fonctionnent en général au super, à l'exception des 4x4 (gasoil) - Si vous quittez les grands axes, il est recommandé de faire le plein dès que vous en avez l'occasion. N'attendez pas d'être en réserve car vous pourriez avoir des difficultés à trouver une pompe le moment voulu

Prix Fevrier 2009

Essence super sans plomb : 10,25 dh/litre

Gasoil 50 ppm de soufre : 7,50dh/litre

 

STATIONNEMENT: Le stationnement dans la ville ne pose pas de problèmes particuliers, en dehors de la période 10-12h et 16-19h. Chaque portion de trottoir est surveillée par un gardien, qui jettera un œil nonchalant sur votre véhicule pour cinq minutes ou toute une journée, moyennant un dirham, tarif "syndical". Pour dix à vingt dirhams de plus, il pourra laver l'intérieur et l'extérieur de votre automobile. Si vous stationnez fréquemment au centreville, assurez-vous d'avoir toujours de la monnaie sur vous. Depuis quelques années, les parcmètres ont fait leur apparition dans les grandes villes. Compter 2 DH/h. Attention au sabot qui vous coûtera non seulement 20 DH environ mais surtout une longue attente, en cas de dépassement de temps.

 

ENSEIGNEMENT FRANCAIS :
Mis en place durant le Protectorat, le réseau des établissements français couvre les principales villes du royaume : écoles primaires, collèges et  lycée.Aller sur le site www.ambafrance-ma.org pour obtenir tous les renseignements et pré-inscrire les enfants le plus tôt possible.

Les enfants français et issus du système scolaire français sont admis de droit et affectés dans les établissements selon les places disponibles. Pour les autres élèves d'origine francophone (canadien, belge, suisse) c'est plus compliqué. Il parait que le système de l'enveloppe et du dessous de table fonctionne très bien pour avoir une place surtout au secondaire.

L'accueuil que nous avons reçu au Lycée Descartes de Rabat nous a écoeuré du système francais à l'étranger et nous avons mis notre fille dans une école privée qui dispense le même enseignement. Il paraitrait même (selon une institutrice de l'école francaise de Kenitra) qu'il est fortement déconseillé de prendre des éléves venant du Canada, de Suisse et de Belgique !!!

Tous les établissements français sont payants, les manuels et l'intégralité des fournitures scolaires sont à la charge des familles.

Les crèches marocaines accueillent les petits à partir de 6 mois, les maternelles marocaines privée francophones à partir de 3 ans. Ces établissements suivent le planning des vacances scolaires marocaines. Les maternelles du réseau français accueillent les enfants à partir de 4 ans.

Les parents que nous connaissons qui ont tenté l'expérience de mettre leurs enfants au primaire dans une école marocaine les ont retiré rapidement en raison des méthodes pédagogiques. Les professeurs crient et insultent les élèves, quant ils ne les frappent pas. Punitions et brimades, une bonne vieille méthode encore trés active ici.

 

 CLIMAT  HIVERNAL:
« Le Maroc est un pays froid au soleil chaud ». Le climat du pays est très contrasté selon les régions. Il y neige et il fait froid aussi dans le sahara. Même si l'hiver n'est pas comparable à ce que nous connaissons nous y avons eu froid. Les maisons ne sont pas isolées et disposent rarement de chauffage. Elles conservent l'humidité.

Rabat est connue pour son taux d'humidité moyen de 60%, ce qui rafraîchit considérablement l'atmosphère dès que le soleil se cache, été comme hiver. Les vêtements chauds sont donc appréciés des mois de novembre à avril même à Marrakech et Agadir. Dans le moyen-atlas, on y trouve les quatre saisons.


Le chauffage est rarement installé dans les logements et l'électricité est chère : il est donc fortement conseillé d'emporter couettes et couvertures et draps santé. Préférez le chauffage au gaz, moins onéreux que l'électricité, mais achetez votre appareil dans un magasin qui délivre une garantie car il y a eu de nombreux accidents avec des poeles à gaz chinois non conformes.

En 2009 42 dh la bouteille de gaz qui dure 3 jours en allumant presque toute la journée.

 

LIEU D'HABITATION : 
Comme partout plusieurs jours sont nécessaires pour visiter, négocier les prix, poser des options et éventuellement s'engager contractuellement. Les agences sont très flexibles et peuvent organiser des visites non-stop pendant plusieurs jours.
Attention lors de la signature d'un bail, les conditions de location (durée minimum...) ne sont pas forcément les mêmes que celles de votre pays d'origine.
Etre attentif à :
- la qualité des finitions,
- la conformité de l'installation électrique ,
- l'état de la plomberie (attention à l'oxydation),
- l'étanchéité des fenêtres (avec ou sans grilles)

A Rabat pour un appart 3 chambres 1 salon 1 cuisine, salle de bain comptez de 3 000 à 7 000 dh pour un bon confort dans des quartiers comme Agdal, Hassan, Aviation, Mabella.

 

  PERSONNEL DE MAISON :
Il est normal d'employer du personnel de maison :  pour l'entretien du domicile et la préparation des repas, gardien, chauffeur, jardinier, nounou, etc. Pour des occidentaux les salaires sont vraiment bas et cela permet aux familles de bénéficier d'un revenu. C'est ainsi que j'ai même renoncé à jardiner car je sais que sinon j'enlève de l'argent à quelqu'un qui en a vraiment besoin. C'est un peu pervers aussi car on s'habitue à faire faire les choses.

 

 ELECTRICITE :
Le réseau est géré par la REDAL et le système de tarification applique un principe simple : plus la consommation est forte, plus le prix du Kwh est élevé.

Les variations de tension sont quotidiennes et, à la longue, abîment les appareils électriques branchés de façon permanente. Leur durée de vie est donc considérablement raccourcie et les ordinateurs de bureau tombent très fréquemment en panne. La parade est d'emporter un onduleur ou de se servir d'un ordinateur portable.



  INTERNET : On trouve des cyber cafés partout même dans les endroits les plus reculés du moment qu'il y a l'électricité et une ligne de téléphone.
Maroc Telecom détient  pour quelques mois encore le monopole du réseau filaire et sa volonté de développement tous azimuts entraîne malheureusement des coupures de lignes ponctuelles et fréquentes. Attention au type de contrat que vous souscrivez. Si vous prenez un contrat sur 24 mois et que vous quittez le Maroc avant la fin de cette période, vous devrez vous acquitter des mois non consommés.



TELEPHONIE MOBILE :
L'ouverture d'une ligne de téléphone fixe par les opérateurs étant à géométrie variable côté délais, il est vivement conseillé de s'équiper d'un téléphone mobile/portable dès les premiers jours d'installation afin d'être facilement joignable.  Les recharges sont disponibles dans les bureaux de tabac.
Choisir sa carte SIM revient à choisir l'opérateur pour les recharges ultérieures : Jawal pour Maroc Telecom, Medijahiz pour Meditel, ou le nouveau venu Bayn.

A certaines périodes les recharges comptent double mais le temps de conversation passe deux fois plus vite, alors sommes nous vraiment gagnants...!?

 

 

          


CONSOMMATION ET GRANDE  DISTRIBUTION : 
Beaucoup de choses sont disponible dans les grandes villes, encore faut-il savoir où et, dans certains cas, ne pas être trop exigeant.  Les villes les plus cosmopolites sont bien entendu Casablanca et Marrakech, Tanger pour les produits espagnols (souvent de contrebande). A Rabat on trouve une charcuterie, deux ou trois patisseries francaises et deux épiceries fines. Ce qui est peu. Trouver un produit du terroir marocain à Rabat revient au jeu de pistes.

Les hypermarchés et grandes surfaces spécialisées s'implantent progressivement. Ils adaptent leur offre aux habitudes et goûts locaux et ne sont pas une garantie de prix moins élevés. 

Les principales enseignes sont :Acima, Aswak Assalam, Marjane, Metro, et maintenant Carrefour (ouverture à Salé en février 09) (nouvellement arrivé), Hanouty  (chaine de supérettes de proximité) Label Vie(ou on trouve le plus de produits importés)

 

 

     

Les commerces de proximité sont très nombreux dans les quartiers : épiceries, poissonneries, drogueries, boulangeries, marchés de fruits et légumes, boutiques d'épices, etc. Beaucoup de magasins sont ouverts 7/7 jours avec de grandes amplitudes horaires.


Le nombre de franchises étrangères en habillement et accessoires, beauté-coiffure, équipement de la maison et décoration,  restauration rapide augmente rapidement mais ces boutiques pratiquent des prix relativement élevés compte tenu des taxes douanières à l'importation.


Les artisans (tapissiers, menuisiers, forgerons, couturiers, brodeuses, etc.) sont nombreux et ont conservé un savoir-faire très apprécié tout en pratiquant des tarifs relativement modiques. La plupart peuvent répliquer tout modèle à partir d'une simple photo (les catalogues de VPC et les brochures de présentation de collections sont très utiles !) et surtout être de bon conseil dans la création d'un article original.

 les commerces de proximité sont très nombreux dans les quartiers : épiceries, poissonneries, drogueries, boulangeries, marchés de fruits et légumes, boutiques d'épices, etc. Beaucoup de magasins sont ouverts 7/7 jours avec de grandes amplitudes horaires.



  PRODUITS ALIMENTAIRES :
L'industrie de transformation est réduite au Maroc car le pouvoir d'achat moyen de la population est encore faible. Les occidentales habituées aux plats cuisinés frais ou surgelés déchantent vite car elles doivent réapprendre à préparer (ou faire préparer) des repas avec des denrées brutes. On trouve très facilement une excellente cuisinière pour préparer de succulents repas.

Néanmoins, beaucoup de moyennes surfaces sont assez bien garnies en produits importés et adaptent leur offre aux étrangers. Ces produits sont chers et pas forcément suivis lors de réassortiments. On peut par exemple trouver du pesto en rayon pendant six mois avant qu'il ne disparaisse pendant six autres mois, ou courir toute la ville pour de la bouffe pour animaux qu'on ne trouve plus.

 


Produits carnés : boeuf, mouton, volaille sont d'excellente qualité à des prix raisonnables. La viande de veau est moins bien distribuée et les bêtes un peu plus âgées qu'en France lors de l'abattage. Le porc est disponible dans certaines rares enseignes. Le canard est gouté et les produits tels que le foie gras ou la magret sont délicieux.


Produits de la pêche : arrivage quotidien qualité globale irréprochable. Le poisson est vendu entier et découpé selon les souhaits de la clientèle. Attention aux conditions de conservation dans certaines poissonneries. Il est préférable d'acheter ses produits de la mer de bonne heure le matin.

 


Fruits et légumes : saveur incomparable et prix dérisoires pour les tonnes de fruits et légumes produites au Maroc et récoltées la veille de la mise sur les étals dans certains cas.

 


Fromages et laitages : tous pasteurisés et chers pour les fromages importés Il existe des fromages locaux frais de vache ou de chévre délicieux. Le Jben fait les bonheurs des ftours de ramadan. On en rencontre de petits


Pain et viennoiseries : Ah le pain marocain, une galette goutée et odorante. En plus des boulangeries, les petites épiceries recoivent une livraison deux fois par jour. Entre 1 et 3 dh la pièce selon la grosseur. Une famille marocaine compte  minimum 1 pain par personne et par repas. Je vous souhaite de gouter un jour celui tout chaud qui sort du four de la maison dans un village. Un délice!!!!  A part ca on trouve la baguette dans toutes les boulangeries.

Les viennoiseries sont légères et feuilletées à souhait.

Produits surgelés : à éviter car la chaîne du froid n'est pas complètement maîtrisée (et c'est rien de le dire!). Le mieux est de congeler soi-même les produits frais


Alcool et vin : chers à l'importation abordables en prix et honorables en qualité pour la production locale bien que peu stables.
La vente d'alcool et de vin est interdite pendant le mois de Ramadan et pendant plusieurs jours à l'ocasion des fêtes religieuses, les magasins ou rayons spécialisés sont fermés.
Eau du robinet : potable à Rabat mais très chargée en chlore. Laisser le pichet ouvert quelques heures au réfrigérateur pour en améliorer le goût. Les eaux en bouteilles, gazeuses et plates, sont en vente partout. Les filtres à eau type Brita sont maintenant disponibles.



17/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres