Des caribous au pays du couscous

Transport - Taxis

Petits taxis


    
 C
haque ville possède sa flotte de petits taxis de différentes couleurs. En général ils sont en si piteux état que l'on est toujours étonné de tomber sur une voiture pas trop défoncée. A rabat la Fiat uno remporte le palmares.




L
es compteurs sont obligatoires, mais force est de constater qu'ils ne tournent pas tous à la même vitesse. Lorsque les chauffeurs ne mettent pas le compteur négociez le prix de la course avant d'embarquer. Et même là, à Casa je me suis fait arnaquer sur une distance qui ne valait pas 5 dh et pour laquelle j'en ai payé 20 dh. Mais les arnaqueurs ne sont pas la majorité...

Dans certaines villes les prix sont fixes pour une course en ville tetouan 5 dh, Chaouen 7 dh, Marrakech 8 ou 10 dh, Essaouira 7 dh,...

Il n'est pas rare non plus que le chauffeur prennent d'autres clients sur sa route. Ca lui permet d'arrondir ses trajets.

Avec les chauffeurs de taxis on peut se renseigner sur les bons plans, savoir ce qui se passe en ville et apprendre quelques mots de darija.




Grands taxis dit "vaches folles"
Le plus sur moyen de se rendre n'importe ou.

 

Les grands taxis se rendent là ou les transports en commun ne vont pas. Dans toutes les villes ou villages il y a un lieu dit gare des grands taxis, parfois réparties dans différents quartiers selon la destination. Un répartiteur se charge de remplir les voitures et d'encaisser le prix du voyage. On s'entasse à 6 plus le chauffeur! Cela coute environ de 25 à 30 dirhams pour 1 heure de trajet. on peut aussi acheter deux places et plus bien sur pour plus de confort... Il m'arrive d'acheter 2 places pour avoir la place en avant à coté du chauffeur.


 
Sortie du souk






11/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres