La période de ramadan n'empêche pas de voyager dans un pays musulman. Il faut juste s'adapter.
Pendant le ramadan, la vie tourne au ralenti : si dans les grandes villes toouristiques comme Agadir ou Marrakech, les restaurants "pour étrangers" fonctionnent normalement, les petits restaurants locaux sont eux généralement fermés, tout comme les musées et autres lieux touristiques. Il est bien sûr conseillé de s'abstenir de manger, fumer ou boire dans la rue ou dans les endroits publics. Les guides, aides et cuisiniers ne touchent à aucune nourriture, aucune boisson, pendant de longues heures, depuis le lever du soleil jusqu'à l'aube. Ils doivent cependant marcher comme vous, et la préparation des repas et du thé est une tentation permanente.
En trek dans le désert, les journées se déroulent normalement. Les dîners sont généralement l'occasion de longues discussions et rires jusque tard dans la soirée. La rupture du jeûne est également un grand moment de convivialité partagée, et une belle fête à ne pas manquer !
Le mois du ramadan marque pour les musulmans le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Le calendrier musulman est fondé sur le cycle de la lune. Chaque début de mois est en effet défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. C'est la raison pour laquelle les dates de début et fin de ramadan varient chaque année.
Durée du ramadan : un mois.
Extrait Liberation 21 aout 2008
Au Maroc, dans des villes touristiques comme Marrakech, Essaouira, Chefchaouen ou Assilah les touristes peuvent ne pas remarquer que c'est le ramadan. Par contre, à Rabat, Fes, Meknes, la plupart des cafés et restaurants sont fermés pendant la journée.
Idem sur la route, à part sur les autoroutes de rarissimes restaurants sont ouverts. Prévoyez boissons et sandwichs et arrêtez vous dans un endroit assez discret de préférence.
Après le ftour de la tombée de la nuit, vous pourrez trouver foison de nourritures.