Des caribous au pays du couscous

Transport - Autobus

      

 

Voyager en autobus relève du défi et de la patience. Il n'existe pas d'horaires sur papier et les sites internet ne sont pas à jour, quand ils fonctionnent!  Les renseignements téléphoniques ne sont pas trés fiables, non plus.

Un employé de la CTM m'a affirmé qu'il n'existait pas de ligne Rabat - Azrou, quand en attendant le bus pour Chaouen j'ai vu apparaitre un splendide autobus Casablanca - Azrou!

 

 

    

Seule solution pour connaitre les horaires,

se déplacer.

 

Quelles sociétés de transport choisir? 

 

La CTM et Supratours sont les entreprises d'autobus reconnues commes les plus sécuritaires. Les véhicules sont à peu prés bien entretenus et les chauffeurs ne roulent pas comme des fous. Les tarifs sont un peu plus élevés que les compagnies locales mais ca vaut la peine pour la sécurité!...

 

Quoique sur la ligne Marrakech - Essaouira j'ai déja demandé à un chauffeur de ranger son téléphonne portable alors que les obstacles étaient fort nombreux sur la route en construction et qu'il avait failli nous foutre 2 fois dans le décor. Quelques rictus goguenards se sont dessinés sur les faces de touristes francais qui se la jouaient "routard-attitude" mais ceux-là n'empruntent pas ces autobus à longueur d'année et sont inconscients des chiffres effarants d'accidents de la route au Maroc.

 

2009 : 5 dh par bagage

Rabat Chefchaouen  5 heures de trajet 90 dh

Marrakech - Agadir 5h30/6 h de trajet 100 dh

Marrakech -Essaouira 3 heures + ou -

Avec les lignes locales on sait quand on part, mais on ne sait pas quand ni comment on arrive.

CTM

Supratours

 

 

Pour se rendre dans les douars éloignés, on peut prendre ces petites camionettes remplies à ras bord de gens et de marchandises variées.

 



13/10/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres