Des caribous au pays du couscous

Températures - Météo

Le Maroc est soumis aux influences contrastées de la Méditerranée, de l'océan Atlantique et du Sahara. Lyautey disait « Le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud ».  Cette affirmation s'applique souvent, les amplitudes thermiques journalières étant fortes et les nuits fraîches ou froides sauf en été.

A quoi reconnait-on un  touriste d'un expat?

En plein mois de janvier, le touriste est celui qui s'obstine à rester découvert malgré le fond de l'air frais.

Au Maroc, sauf dans le sud en plein été, on apprend à ne pas se séparer d'un foulard ou d'une petite laine. Les courants d'air sont partout.

 

CLIMAT

Méditerranéen au nord, océanique à l'ouest, continental à l'intérieur des terres et saharien au sud, le climat du pays varie, bien sûr, en fonction des saisons.

Globalement, l'été est chaud et agréable sur la côte et dans les montagnes, mais s'avère étouffant dans le sud et les grandes villes du centre du pays. En hiver, les zones côtières bénéficient de températures relativement douces. A contrario, l'hiver est froid et très humide sur l'ensemble du relief, qui constitue une très grande partie du Maroc.

Sur la côte occidentale, les températures moyennes varient entre 8° et 21°C en hiver, du plus froid au plus chaud de la journée. En été, elles varient de 17° à 27°C. Dans l'intérieur du pays, les températures moyennes hivernales varient entre 4° et 20°C. En été, elles varient de 17° à 38°C. Les variations de température sont faibles sur la côte atlantique, alors que l'intérieur est caractérisé par des variations extrêmes.


Les saisons des pluies ont lieu généralement d'octobre à novembre et d'avril à mai. Notons que le nord-ouest du Maroc, le Rif, est la zone la plus arrosée du Maroc.



24/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres