Des caribous au pays du couscous

Se loger au Maroc

Se loger au Maroc

Pour trouver un logement au Maroc, consultez les nombreuses agences immobilières présentes dans la plupart des grandes villes, que ce soit à Fès, Casablanca, Agadir, Marrakech, Tanger ou Rabat. Vous pourrez aussi consulter les journaux gratuits, la presse écrite traditionelle (en français ou en arabe) et bien évidement, consultez Internet. 

 

Mais le bouche-à-oreille reste la meilleure façon de trouver un logement. Les concierges, les épiciers et les gardiens sont au courant de tout se qui se passe dans le quartier.  Donc repérer le quartier où vous souhaiteriez vivre et faites vous accompagner par un ou une marocaine pour les négociations. Commencez par demander aux gardiens et ils vous indiqueront les logements libres. Un agent immobilier peut vous faire trainer très longtemps (expériences vécues par plusieurs).

Il existe plusieurs types de logement au Maroc : en villa, riad ou appartement. 

En ce qui concerne les contrats de locations, ils sont très semblables à ceux en usage en France, mais déroutant pour les canadiens. La durée d'un bail est en général de 3 ans, tacitement reconductible. Le loyer est payable au mois, à l'avance, et une caution d'un mois est généralement demandée pour parer les éventuelles dégradations du locataire. En passant par une agence immobilière, des frais équivalent à un mois de loyer s'appliquent.

Le contrat de location doit également préciser la durée du bail, la date de paiement du loyer et doit préciser ce que le montant du loyer inclut (charges, inpôts locaux etc.). Pour en savoir plus sur le contrat de bail marocain, reportez-vous au site Internet de selektimmo à l'adresse http://www.selektimmo.com/.

Les prix à la location sont très variables. Comptez environ 500 à 800 euros (750 à 1000 $) pour un logement confortable de type F4 ou F5 spacieux dans des quartiers résidentiels.

 

sources : Blog expat

vivre au Maroc


29/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres