Des caribous au pays du couscous

Marrakech - Hotellerie et pollution

(article en construction)

Marrakech est une belle ville qui paye la rançon de son succès. L'arrivée massive en peu de temps de touristes, le développement et les constructions qui en résultent, sans que pour autant les infrastructures ne suivent, créent aujourd'hui un gouleau d'étranglement, facteur de nombreux dédagréments autant pour la population que pour les touristes.

Hottellerie

L'hôtellerie marrakchi a au moins un point commun l'inadéquation entre le rapport qualité/prix et le bruit. Quand je parle d'hôtellerie je ne parle pas des riads de charme et autres maisons d'hôtes qui seront le théme d'un autre chapitre mais d'un lieu d'hébergement comme il en existe partout dans le monde: un hôtel.

Le nombre d`etoiles ou le prix ne sont que de vagues indicateurs. On peut payer un prix de fou et friser le taudis. Personnellement, j'ai teste des quatre etoiles qui n`en valent pas deux et des pas d`etoiles avec une prestation honorable. Mais en général, j'ai rarement bien dormià Marrakech.

Dans tous les cas evitez l`ètage sous le bar ou la piscine, car vous aurez droit a une symphonie de crissements de chaises jusquà l`heure de la fermeture (hotel Jnane el harti ou Charles de Foucault en face la Medina). Vous pouvez aussi vous renseigner pour savoir si vous ne vous trouvez pas proche d'une salle de spectacles ou s'il y a un mariage dans les environs. Pour parer à toute éventualité le mieux est encore de s'équiper de boules Quiés.

L'amabilité du personnel est une loterie. Certains se fendront en quatre pour vous aider et vous accueillir, alors que d'autres ne daigneront même pas vous honorez d'un sourire, à croire que vous les dérangez. Les plus désagréables sont souvent les réceptionistes très condescendants envers la clientèle.

La pollution

La pollution est malheureusement omniprésente à Marrakech entre les voitures, les motos et les mobylettes. De nombreux problèmes respiratoires commencent à affecter la population et certains touristes. Se promener dans la médina à l'heure des repas nécessite quasiment un masque à gaz. Et je trouve que la situation empire à chacun de mes séjours.

 

   

 

Marrakech, capitale du golf ?

Avec plus de 10 golfs actuellement en construction, Marrakech veut s'imposer comme une des capitales mondiales de ce sport. La région, semi aride, voit pourtant certaines de ses nappes phréatiques baisser rapidement. Si les autorités ont imposé l'utilisation exclusive d'eaux retraitées pour ménager les ressources souterraines, la question de la durabilité environnementale et économique de telles infrastructures reste posée...



27/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres