Des caribous au pays du couscous

Les dattes

                               Les dattes

     

 

 

RECETTES

 

Pain aux dattes et aux lardons

Soupe aux carottes et aux dattes

Salade d'oignons confit, dattes et vieux comté

Blancs de poulet farcis aux dattes, sauce à l'orange et à l'abricot

Muffins aux dattes et à l'orange

Chutney aux dattes et aux figues fraiches

Confiture d'ananas aux dattes

 

 

                      

          

 

 

Quels sont les bienfaits des dattes ?


- Elles renferment un fort concentré d'antioxydants, notamment des caroténoïdes et des composés phénoliques. Elles contribuent à neutraliser les radicaux libres et réduire le risque de maladies cardiovasculaires et certains cancers
.


- Elles apportent une quantité de
fibres alimentaires : 25 g de dattes (trois fruits) contiennent 2 g de fibres soit 8% de l'apport journalier. Elles régularisent les fonctions intestinales, améliorer le transit et réduire le taux de cholestérol
.


- Elles sont riches en glucides, ce qui les rend idéales pour le travail musculaire. Elles sont un allié précieux pour les activités sportives de longue durée.


- Elles contiennent du
cuivre, nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène. Elles contiennent aussi du sodium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du soufre, du phosphore et du chlore, ainsi que de la vitamine A, du beta-carotène et des vitamines B1, B2, B3 et B6

 

Sèches ou fraîches, quelle(s) différence(s) ?


-
les dattes séchées renferment moins d'antioxydants que les fraîches. En effet, les antioxydants étant solubles dans l'eau, une certaine quantité se perd lors de la déshydratation.


- Contrairement aux idées reçues, les dattes sèches ne contiennent pas plus de sucre que les fraîches ! Cependant, pour augmenter leur moelleux et garder leur humidité, les industriels leur ajoutent bien souvent du sirop.


- les oligo-éléments et les minéraux sont 2 à 3 fois supérieurs dans les dattes sèches.


- la teneur en vitamine C est beaucoup plus élevé dans les dattes fraîches (15mg contre 2mg dans les sèches).


- les fibres sont plus nombreuses dans les sèches (7g) que dans les fraîches (2g).

 

 

Le PALMIER

Le palmier est l'arbre le plus cultivé dans le monde. Originaire du bassin de l'Euphrate, où se sont établies les plus vieilles civilisations de l'Eurasie, il y serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans, ce qui en ferait un des arbres fruitiers les plus anciennement domestiqués. Depuis son lieu d'origine, il s'est répandu vers l'ouest dans toute l'Afrique du Nord et vers l'est jusqu'en Inde. Certains affirment que sans le dattier, l'épanouissement des civilisations sumérienne et babylonienne n'aurait pas été possible, et l'expansion de la race humaine dans les parties arides du Vieux Monde aurait été beaucoup moins importante. Appelé "arbre de vie" par les Chaldéens, il peut atteindre des hauteurs de 30 mètres; c'est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil et d'humidité.


 

      

 

Un arbre donne en moyenne 100 kg de dattes par an au cours de la seule récolte effectuée. Ces dattes sont groupées en plusieurs grappes ou régimes qui peuvent peser entre 10 et 15 kg

 

Le dattier est l'une des rares plantes à pouvoir survivre dans le climat inhospitalier du désert (très chaud le jour, froid la nuit), d'où son importance pour les nomades à qui ses fruits fournissaient une source d'énergie concentrée, un kilo de dattes sèches apportant environ 3 000 kilocalories. Avec une consommation moyenne de 200 kilos par année par habitant, la datte constituait pour ces peuples un aliment de base, auquel on adjoignait lait, yogourt, fromage ou beurre afin d'équilibrer la ration. Encore aujourd'hui, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, ainsi qu'en Afrique du Nord, bien que l'alimentation se soit diversifiée, la datte continue de jouer un rôle important. Près de 90 % de la production y est consommée localement.

 

 

En plus de fournir des fruits, le dattier a connu de nombreux autres usages : le tronc pour la construction des habitations; la base dense des palmes pour la fabrication de meubles, caisses, cageots, cages et nombreux autres objets utilitaires, de même que comme bois de chauffage; les folioles pour la confection de chapeaux, éventails, paniers, etc.; les fibres pour les cordages; et les noyaux pour la nourriture animale et comme bijoux... Le dattier permettait donc aux peuples du désert, isolés du reste du monde, de vivre dans une relative autarcie et de répondre à la majorité de leurs besoins de base. D'où la vénération quasi mystique dont le dattier a fait l'objet et l'emploi de ses palmes dans de nombreux rituels religieux, dont certains persistent encore aujourd'hui, comme le dimanche des Rameaux chez les catholiques et le Soukkot chez les Juifs.

Toutefois, avec le développement, au XXe siècle, des systèmes de transport, il est devenu possible de relier les diverses oasis du désert pour y vendre les produits fabriqués ailleurs. Si bien que le plastique remplace désormais le bois, les palmes et les folioles qui servaient à la fabrication des objets de tous les jours, et que le palmier est essentiellement cultivé pour ses fruits.

La production mondiale de dattes, qui oscille autour de sept millions de tonnes par année, a doublé depuis les années 1980. C'est le cinquième fruit en importance des régions arides et semi-arides, après les agrumes, la mangue, la banane et l'ananas, et le premier parmi les fruits séchés, avant les raisins, les figues et les pruneaux. On en produit dans 34 pays, les plus importants étant l'Égypte, l'Iran, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes, l'Irak, le Pakistan et l'Algérie.

En plus du fruit, qui est récolté à trois étapes différentes de sa croissance (frais, semi-sec et sec), on consomme le bourgeon terminal du palmier, le coeur, le « miel » de datte, qui est en fait le jus du fruit pressé, le sucre de datte et le sucre de sève. On fabrique également un alcool avec la sève et un substitut de café avec les noyaux rôtis et moulus.

 



06/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres