Des caribous au pays du couscous

Essaouira - Restaurant la Découverte

    

 

http://www.essaouira-ladecouverte.com./

Edouard et Fred ont quitté la Saône-et-Loire pour une nouvelle vie à Essaouira en y créant une auberge au fonctionnement éthique, conforme à leurs valeurs

"La vie est belle !" s'exclament en cœur Edouard et Fred (photo LPJ Marrakech).

Loin des "resto branchés"  de Marrakech et qui commencent à se développer à Essaouira, où le décor tient lieu de repas, et l'adition donne l'impression d'être sur les Champs-Elysées, La Découverte est un endroit rare, authentique et convivial.
Mettre en pratique des principes de vie et surtout, construire un projet de couple leur permettant de vivre et de travailler ensemble, c'est ce qui a motivé Edouard et Fred qui, en avril 2006, ont ouvert cette petite auberge pour y proposer une cuisine marocaine familiale et 100 % maison.
L'idée a commencé à germer en 2001 lors d'un voyage familial au Maroc qui s'est poursuivi au Sénégal et au Burkina Faso… Quitter la France, sa vie stressante, le travail de la Banque pour elle, le ministère de l'Agriculture pour lui, tout un confort qui ne fait pas le bonheur pour vivre dans un environnement plus simple, auprès d'une population accueillante. Les deux enfants élevés et partis sous d'autres cieux, la décision est prise de s'installer à Essaouira. Il suffira ensuite seulement six mois à ces deux Saône-et-Loiriens pour organiser leur départ et créer leur entreprise, "sans réelle difficulté administrative", comme le souligne Edouard.

Des valeurs mises en pratique
"Le monde ira mieux si le partage existe" est une conviction profonde du couple, moteur de leurs activités associatives (Artisans du Monde) et syndicales passées, et qui sera le fondement de leur nouveau projet de vie. Prouver qu'il est possible de devenir patron tout en respectant le consommateur, l'environnement et son personnel.
Alors que beaucoup de restaurants de la ville offrent en permanence plus d'une dizaine de variétés de tajines, laissant supposer que le congélateur n'est pas loin, La Découverte ne propose que quelques plats, avec des spécialités qui varient chaque jour, accompagnés de pain maison, à des prix très corrects. Autour de 20 dh les entrées : salade de lentilles à l'huile d'argan, soupe marocaine aux légumes. Et de 60 dh pour les plats : pastilla de poisson, couscous royal à la viande de dromadaire, briouats végétariens, etc., le tout réalisé à partir de produits locaux et frais.
"Pas de menu, pour que chacun mange à sa faim et selon son porte-monnaie", et par crainte du gaspillage, Edouard vous surprendra en vous conseillant de vous limiter à un plat ! Deux femmes souiri travaillent au restaurant. Elles sont déclarées et bénéficient d'allocations familiales et de la couverture sociale. En outre, le restaurant achète ses gâteaux à l'Association Féminine de Bienfaisance el Khir qui aide les femmes défavorisées dans leur apprentissage de l'autonomie (http://www.afbk.free.fr) et ambitionne d'ouvrir une pâtisserie.
Le contact, l'écoute et l'échange faisant aussi partie des valeurs du couple, le restaurant s'apparente souvent dans une ambiance conviviale, à un salon de causerie collective.

Premier bilan
"La vie est belle !" s'exclament en cœur Edouard et Fred, même s'ils déplorent manquer de temps pour eux. Ce qui ne les empêche pas de réfléchir à leur prochain projet qui devrait démarrer début 2008 : faire partager aux visiteurs de passage le magnifique milieu naturel qui entoure Essaouira. Une nouvelle occasion de créer des emplois, de faire des rencontres, de respecter leur terre d'accueil et ses habitants. Leur façon d'être heureux, tout simplement.
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com-Marrakech) vendredi 23 novembre 2007

La Découverte. Tél. 024 47 31 58 (fermé le samedi). Rue Hommam El Foutouaki (à proximité de l'avenue Ben Abdellah, près de la place Moulay Hassan). 
Le petit Journal .com


09/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres