Des caribous au pays du couscous

Chefchaouen

Chefchaouen est une charmante petite ville d'environ 40.000 habitants qui se trouve à environ 100 kmde Ceuta sur les pentes des monts Tisouka (2050m) et Megou (1616m) de la Cordillère du Rif, qui s'élèvent au-dessus de la ville comme deux cornes, donnant ainsi son nom à la ville (Chefchaouen en berbère signifie "regarde les cornes"). À environ 660m. d'altitude et avec très peu de trafic de voitures, on y respire un air limpide et frais qui invite à y passer quelques jours pour découvrir la beauté de ce lieu et de son environnement..


 

Il y a beaucoup de petits hotels et de maisons d'hôtes dans la Medina. Malgré mes nombreux séjours je ne les ai pas tous essayés mais j'entends en général de bons commentaires pour des prix allant de 50 à 100 dirhams par personne, on trouve des hotels sans douche. A partir de 100 jusqu'à 250 dirhams pour 1 à 2 personnes, la salle de bains est dans la chambre. Au delà, il y a le chauffage en hiver, ce qui n'est pas du luxe car les nuits sont froides et humides! J'ai dormi quelques nuits toute habillée avec moult couvertures sur le dos en janvier et février. Les maisons d'hôtes sont souvent tenues par des étrangers, la plupart du temps des espagnols tombés amoureux de la ville. A Chaouen, laissez-vous guider par votre budget et votre instinct.

 

Pour la bouffe c'est autre chose. La plupart des restaurants sont situés sur la place Outah el hammam ou à proximité et proposent tous la même carte à quelques variantes. Ce n'est franchement pas l'endroit ou déguster le meilleur couscous du Maroc mais vous trouverez de quoi vous sustenter à prix raisonableset je vous déconseille de visiter la cuisine. Même dans les restaurants cités dans les guides je n'ai jamais vraiment bien mangé. Il y a maintenant un restaurant de pates et de pizzas, à peu près potable.

 

 

   

 

Par contre, la meilleure pastilla aux fruits de mer que j'ai mangé de tout mon séjour a été confectionnée par les élèves cuisinier du Centre Assaida al Hora. Un délice, une merveille!!!!

 

A Chefchaouen,il ne faut pas passer à coté d'une des spécialités du Rif  la Bessara ou Bissara (soupe de fèves -gourganes- sèches). Dans les campagnes c'est bien souvent la base du repas avec quelques oeufs.  

Le meilleur endroit ou la manger se trouve derrièrre la place du Makhzen  en face du Parador en direction de la source Ras el ma.

 

 

 

A NE PAS RATER:

Prendre un thé à Ras el Ma la source d'eau de Chaouen. Partir de Outah el hammamm, tout le monde connait le chemin pour une balde d'une quinzaine de minutes dans la médina. En fin d'après-midi un soir d'été c'est l'endroit idéal pour relaxer.

 

 

Visiter la Kasbah la vue que l'on a sur la ville est magnifique et le musée conserve de tres belles pièces.

  La place Outah el Hammam s'organise autour de la kasbah, fondée en 1471 par l'émir Ali ibn Moussa ibn Rachid el-Alami. Ce dernier était un guerrier descendant du Prophète, et qui avait combattu à Grenade aux côtés des musulmans. Il construisit cette kasbah comme bastion de la foi, pour arrêter la progression des Portugais, contrôlant déjà Ceuta. La kasbah est donc antérieure à la construction de la ville. Elle compte 11 tours reliées entre elles par des chemins de ronde. Après quelques siècles de tranquillité, elle reprit son rôle et son importance, étant la place forte principale du rebelle Abdelkrim, qui résistait aux troupes espagnoles. Ses partisans furent massacrés en 1925, et la kasbah devint le lieu d'habitation du résident espagnol à Chefchaouen. Une des pièces était utilisée comme tribunal judiciaire. Elle est classée au patrimoine national depuis 1994 et abrite aujourd'hui un joli jardin et le musée ethnographique (ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 13h et de 15h à 18h30 entrée : 10 drh)

    

 

 

Quoi Rapporter:         

Des pulls et des bonnets de grosse laine vierge bien chaude et un peu piquante                                          

Des tissages chatoyants                               

Des mendils rayés que l'on peut utiliser en nappes ou rideaux

De l'huile d'olive Farida du GIE Femmes du Rif    

Des sels de bains et autres produits cosmétiques de la coopérative Al Wifak

Du couscous beldi de la coopérative Mesdakia       

Du miel d'arbousier

Des petits meubles peints                    

 

 

HOTELS

   

HOTEL MADRID  2 étoiles

Décor très rococo, mélange de style arabo-andalous. Chambres avec salle de bains. Maintenant il y a la télé mais je ne suis pas certaine que ce soit une amélioration étant donné le peu d'isolation des murs. Parfois cela fait une drôle de cacophonie multilingue, entre les télés espagnoles, marocaines et francaises. Par contre il n'y a pas de chauffage pour les froides nuits hivernales. Stationnement gardé à proximité. Proche de la médina. (210 dhrs pour 1 personne hors saison.)

 

 

 

   

HOTEL MARRAKECH

Hôtel Marrakech
Av. Hassan II
+ 212(0) 39 98 71 13
+ 212(0) 67 55 73 79

Situé un peu plus haut que l'hôtel Madrid, donc plus proche de la médina, je n'ai eu ni une bone expérience, ni un bon accueil. Par contre pour d'autres c'est leur hôtel préféré dans la ville. C'est donc très subjectif. La vue de la terrasse est superbe, le petit dej ordinaire. (150 dhrs pour 1 personne 30 dirhams le petit dej )

 

 

   

 

HOTEL CHEFCHAOUEN

Derrière la place Outah el Hammam. Très propre, tout en zelliges. Chembre pour 2 avec SdB 200drh)

                                    

Sur la photo, l'hotel se trouve à gauche sous le petit panneau.

 

HOTEL CHAMS

Aout 2007

Nouvau venu dans la medina. Après quelques ajustements bien normaux ce sera vraiment un hotel très plaisant. Le riad est bien refait dans l'esprit chaouni avec gout et sobriété. L'accueil est très sympathique par Mustapha et Mohamed. Le petit dej compris dans le prix est consistant et comporte des produits typiquement marocains (crêpes, harcha, excellente huile d'olive,...)

Septembre 2007

Les choses peuvent vite changer. Ce n'est plus le même personnel. Les chambres n'ont pas changé, mais il manque des serviettes dans les chambres et le petit déjeuner a disparu. Je referai peut-être une tentative dans quelques mois??

 

 

           

HOTEL PARADOR

Un parador bien ordinaire sans aucun charme, à part la vue de la terrasse. Seul avantage mais de taille pour les frileux, les chambres sont chauffées en hiver. Pour le reste, un hotel sans ame.


 



06/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres