Des caribous au pays du couscous

Baies Roses

 

Baies roses

Les baies roses sont appelées aussi faux-poivrier, poivre rose, baies de Bourbon, faux poivre, poivre péruvien ou café de Chine.Elles font partie des espèces des Schinus terebinthifolius, de la famille des anacardiacées et proviennent d'un arbre à feuillage persistant, à port très étalé, arrondi, dont la hauteur peut atteindre 15 mètres. Les feuilles de baies roses sont persistantes, aromatiques, dégageant une odeur poivrée, une odeur de térébinthe. La floraison en grappes de couleur blanc crème a lieu au printemps. A maturité, les fruits seront séchés.

 

Au Maroc, les baies roses bordent les rues et les petites grappes abondent en décembre. Aprés les avoir utilisé comme décor de Noel, je les ai fait sécher et je les utilise tout au long de l'année.

 

 Les baies roses sont utilisées comme  épices avec la viande de veau, le poisson, dans les farces ou les sauces. Elles ont un goût poivré avec une légère pointe d'anis et de sucre. Souvent parsemées sur les salades de fruits exotiques et les melons, elles sont aussi associées à la crème de betterave, à la crème de petits pois ou au fenouil au citron. Dans ces divers plats, elles doivent être seulement ajoutées à la fin de  la cuisson .

C'est en effet un fruit recherché dans tous les pays à cause de son inabondance sur le marché. Le prix est fixé très haut.

Par ailleurs, du côté diététiquee, elles possèdent une propriété anti-inflammatoire, antiseptique et purgative. L'arbre du faux poivrier est très riche en huiles essentielles. Mais il faut utiliser le fruit avec modération car l'abus est toxique à l'organisme.

 

 

Mousse de framboises aux baies roses et figues pochées

Tagliatelles à la truite fumée de l'atlas et aux baies roses

Rillettes de thon aux baies roses



14/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres