Des caribous au pays du couscous

Variations autour du gazpacho

(en construction)

 

Le gazpacho, incontournable soupe froide de la saison chaude, on le décline aujourd'hui avec différents légumes.

 

Le Gaspacho était à l'origine une recette préparée par les paysans pauvres d'Andalousie. Ils récupéraient la mie du pain dur de la veille pour fabriquer une soupe consistante. La mie était malaxée avec du vinaigre, des fruits secs et de l'ail. Le Gaspacho des origines ne connaissait pas la tomate puisque de fait, cette dernière n'est arrivée du Nouveau Monde à Séville que dans le courant du 16e siècle. La soupe préparée avant l'arrivée de la tomate était donc blanche. Elle se teinta ensuite de rouge pour devenir la soupe froide que l'on connait aujourd'hui.

 

Et ce n'est qu'au XIXème siècle qu'il est popularisé à l'étranger, sous l'influence d'Eugenia de Montijo, épouse de Napoléon III; originaire de Grenade, elle aurait contribué à faire connaître le gazpacho jusqu'à Paris et Londres dans les années 1850, et son ami Prosper Mérimée le mentionne dans ses Lettres d'Espagne sous la dénomination de "salade de piment" ainsi que dans Carmen (nouvelle qui a ensuite inspiré à Georges Bizet le plus célèbre opéra français).  Théophile Gautier en donne également la recette.

 

Plus récemment, c'est dans le film de Pedro Almodovar, Femmes au bord de la crise de nerf (1988) qu'on peut découvrir le B-A-BA du gazpacho.

 

 RECETTES

 

Gazpacho andalous

Gazpacho blanco

Gazpacho aux courgettes et basilic

Gaspacho de melon

 

 

sources: http://saveurpassion.over-blog.com/article-le-gazpacho-du-manchego-a-l-andalou-54436277.html

http://www.bloc.com/article/alimentation/cuisine-pratique/gaspacho-2008-10-31.html



04/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 82 autres membres