Des caribous au pays du couscous

Tajine de congre aux citrons confits et aux olives vertes

La première fois que je suis venue à Essaouira il n'y avait ni bazars, ni restaurants et on nous proposait de l'huile d'argan mais à l'époque nous ne savions pas ce que c'était ni trop quoi en faire. Et puis un litre d'huile dans un sac à dos... je vous laisse imaginer les dégats.

 

toujours est-il qu'un jeune marocain nous aconduit à travers un dédale de ruelles jusqu'à ce qu'il a appelé un "café berbère". En fait de café, des portes donnaient sur la grande salle meublée d'une seule table bancale, et nous avons apercu des hommes allongés en train de fumer. on se demandait vraiment où nous étions tombés, surtout que nous avons attendu plus d'une heure vaguement inquiéts de retrouver notre chemin sans se faire attaquer.

 

Et finalement l'aubergiste a apporté sur notre table un magnifique plat de congre! Un délice dont je me rappelle du goût encore aujourd'hui.

 

Voici la recette

 

 

1kg de congre (el farkh)
1/2 kg de carottes
250gr d'olives vertes
1 citron coonfit

3 c à soupe de coriandre et persil hachés
1 oignon
2 tomates
1/2 verre d'huile d,olive
sel et poivre au goût
safran
cumin
3 gousses d'ail
jus d'un demi citron
1 verre d'eau


Dans un saladier, mélanger la coriandre, le persil, le sel, le poivre le cumin, l'ail , le jus de citron, l'huile.
Faire marinerle poisson 1/2h au frais.
Disposer les rondelles d'oignons et de tomates dans un tajine ou cocotte. Ajouter les carottes en rondelles, puis le congre coupé en darnes , les olives un peu de marinade, couper un citron confit en morceaux l, verser l'eau et laisser cuire pendant 1/2 h,






02/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres