Des caribous au pays du couscous

Tajine d'agneau aux dattes et à la grenade

 

Lors de notre séjour dans le sud, comme à mon habitude j'ai bien entendu fait mon épicerie en chemin. C'est la saison des dattes donc, je me suis offert 500 gr de la "Reine des dattes" à Goulmina, et dans la palmeraie j'ai acheté un plateau de dattes fraiches à un gamin sur la route. Un  délice ! du miel! Je n'ai pas le souvenir d'en avoir jamais mangé d'aussi bonnes (Je ne peux malheureusement vous en montrer les couleurs jaune mordoré en photos car notre appareil à rendu l'ame, ou plutot le mécanisme et son remplacant provisoire ne fait pas macro.)

 

Plus tard sur le chemin du retour vers Rabat, aux abords de Meknés il y a un endroit ou on trouve sur le bord de la route des fruits et légumes qui varient selon les saisons (oranges, mandarines, primeurs, melons). Cette fois c'était les grenades.

 

Tout ce qu'il me fallait pour expérimenter cette nouvelle recette, d'autant que notre boucher de 85 ans vient de recevoir du bel agneau bien raci.

 

 

§         1 kg d'épaule d'agneau    ou 750 g de collier d'agneau

§         500 g de dattes

§         100 g d'amandes entières et pelées

§         1 grenade

§         4 oignons - 4 gousses d'ail

§         1 c. à soupe de cannelle en poudre

§         1 c. à soupe de cumin en poudre

§         2 doses de safran

§         1 cuillère à café de coriandre en grains

§         2 pincées de piment de Cayenne

§         3 cuillères à soupe d'huile d'olive

§         1 cube de bouillon de volaille

§         1 cuillère à soupe de miel

 

Préparation : 30min, Cuisson : 2h, Marinade  : 2h30min

 

Dans un grand saladier, faites mariner la viande avec la cannelle en poudre, le cumin, les graines de coriandre légèrement écrasées, le safran, le piment de Cayenne et 2 c. à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez. Couvrez et mettez au frais 2 h.

 

Pelez et émincez les oignons. Pelez, dégermez et écrasez les gousses d'ail. Dans une cocotte, faites revenir les oignons dans l'huile restante sur feu moyen. Ajoutez l'ail, puis la viande avec la marinade et faites revenir le tout sur feu vif en remuant 10 mn environ. Lorsque la viande est bien dorée, couvrez à hauteur d'eau. Ajoutez le bouillon cube émietté et rectifiez l'assaisonnement. Couvrez et laissez cuire sur feu doux 2 h environ.

 

Dénoyautez les dattes et ajoutez- les à la viande avec le miel. Laissez cuire 20 mn sans le couvercle sur feu très doux. Ouvrez la grenade, retirez les graines et réservez-les dans un bol. Faites rapidement dorer les amandes à sec dans une poêle anti-adhésive. Au moment de servir, parsemez la viande d'amandes grillées et de grenade



10/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres