Des caribous au pays du couscous

Tajine aux coings

On m'avait dit que ce tagine était un des plus fins que l'on puisse cuisiner. Lorsque les coings sont arrivés sur les étals je me suis lancée. Je ne connaissais ces fruits là qu'à travers les gelées mais avec cette recette j'ai découvert un fruit qui se cuisine également très bien avec la viande blanche ou en compote avec des pommes et des poires.

 

        TAGINE DE COINGS       

1 kg d'épaule de mouton coupée en morceaux
1 kg de coings
350 g de sucre
1 dl d'eau de fleur d'oranger
1 gousse de vanille
huile d'olive

2 dl d'eau chaude
cannelle en poudre
1 pincée de safran
sel
poivre

 

Laver et essuyer les coings, les éplucher etles ouvrir en 4 et ôter les pépins . Les plonger dans une marmite d'eau bouillante, laisser blanchir 5 min. Egoutter, puis mettre les coings dans une casserole, les couvrir d'eau bouillante, ajouter le sucre, 1/2 cuillère à café de cannelle, l'eau de fleur d'oranger et la gousse de vanille. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser cuire à découvert jusqu'à ce que le jus de cuisson devienne sirupeux.

Faites temper vos pistils de safran dans un peu d'eau chaude pour que l'épice dévoile bien ses aromes.

Mettre les morceaux de viande à colorer doucement. Mouiller avec 2 dl d'eau, saler, poivrer, ajouter le safran, la cannelle et le gingembre. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1h.

Dresser la viande sur un plat de service avec les coings, napper du jus de cuisson de la viande et des fruits.

Accompagner d'une semoule de coucous nature ou de bonnes patates en robe des champs.

                      

 

Désolée pour la photo finale, j'ai oublié de la prendre!!!! Nous nous sommes jetés sur le plat comme des affamés. C'était tellement délicieux que je refais cette recette régulièrement.



02/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres