Des caribous au pays du couscous

Les chiffres

Les chiffres:

Je fais encore de gros efforts avec la langue mais quand j'ai vu que je n'y arriverais pas avec les mots, j'ai décidé de me venger avec les chiffres.

Hey hey hey, big deal……………

Bon on va en finir avec les chiffres arabes…OK

Oui, il paraîtrait que ce sont DES arabes qui ont inventé les chiffres.

Peut-être………mais pas les marocains.

Ce sont les Egyptiens.

En plus, malgré tout cela, essayez de comprendre pourquoi, dans une langue qui s'écrit de droite à gauche, les chiffres s'écrivent de gauche à droite….Et que verbalement… c'est un peu des deux….

Ayoille !! Bel exercice.

De base :

1 : wouahed      2 : jouj (tnin)   3 : tlata          4 : arbâa           5 : khemsa        

6 : sta                7 :  sbâa           8 : tmenya      9  :  tesoud       10: achra  

11: hadach       12: tnach        13: tlatach       14: arbâatach  15:khemstach

16: stach          17: sbâatach  18: tmentach   19: zâatach

Bon jusque là ça va (quoique...)

Mais voilà où ça se complique :

20 = echrin

21 = wouahed w' echrin ( 1 et 20)

121 = mya w' wouahed w' echrin ( 100 et 1 et 20)

121.55 dirhams =

mya w' wouahed w' echrin dirhams w' khemsa w' khemsin

(100 et 1 et 20 dirhams et 5 et 50...)

 Je commence à avoir des crampes….

Et en plus, dans les quartiers populaires, on ne compte plus en dirhams mais en « rials » ancienne monnaie…

C'est-à-dire qu'il faut diviser par 20

Merde…..

Exemple :

Un simple prix au souk :

Pour une paire de babouches on te demande « st'mya (d)rials » (avec « R » roulé svp et un « D » qui sort de je ne sais où)

Bon ça veut dire  « sta mya rials »  donc 600 rials divisé par 20 = 30 dirhams.

Des fois, j'ai l'impression qu'on ne négocie pas un prix…on essaie juste de le comprendre !!

Ajoutez à cela que le pluriel commence à 3.

2 c'est le « duel »

Et après 10…ça retombe au singulier…

 

Je sens que je vais m'évanouir…………………………



19/06/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres