Des caribous au pays du couscous

Guides - utiles ou pas?

- Le guide officiel est généralement en djellaba blanche et muni d'un badge rouge et d'une carte de guide officiel du ministère du Tourisme marocain. Cette carte est toujours écrite en français. On le trouve à l'office du tourisme ou à la réception des grands hôtels. Son salaire est fixé suivant un barème. Seulement le hic, c'est qu'il veut souvent vous faire acquérir le plus de choses possibles dans des magasins où il touche un pourcentage assez gros sur tout ce que vous achèterez.


- Le faux guide Il vous conduira toujours à un marchand de tapis où il touche une commission et, si vous n'achetez rien ou si vous ne vous montrez pas intéressé, il vous abandonnera après avoir été payé, en vous affirmant que la sortie de la médina n'est pas loin !


- Le gamin : souvent débrouillard, il vous amusera et saura chasser les importuns. Mais gare à lui si la police lui tombe dessus.

 

Impressions personnelles

En général dans les villes trés touristiques nous ne faisons pas appel aux guides officiels ou officieux.  Ils ressassent souvent les mêmes anecdotes que les guides papiers et vous emménent inévitablement dans la boutique d'un commerçant chez qui il recevra 30 à 40 % du montant de vos achats. Je sais que cette personne a une famille à nourrir mais cela fausse le jeu.

Par contre dans certaines petites villes comme Sefrou ou Goulmina peu visitées, il y a comme partout, inévitablement quelqu'un qui vous aborde. Ce ne sont pas vraiment des guides plutôt des jeunes désoeuvrées en quête de job. Ils vous proposent de vous faire visiter leur village ou leur quartier. Souvent, nous faisons confiance et grâce à eux nous avons découvert des endroits ou nous ne serions jamais allés tous seuls. A la sortie nous leur donnons 20 dh ou 50 dh selon le temps passé et leur offrons à manger s'ils le désirent.

Ne pas refuser le thé dans certaines maisons ou vous entrez mais refuser le tapis qui peut vous être proposé si vous n'en avez pas envie bien entendu! Mais n'oubliez pas de laisser quelque chose pour le thé.



06/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres