Des caribous au pays du couscous

Figue de barbarie Aknari

                                                                                                                                                              

Depuis le mois d'aout, on trouve à tous les coins de rues des charettes pleines de figues de barbarie. Vous choisissez votre degré de maturité et le vendeur vous l'épluche. Les prix varient de 10 à 50 centimes. Un régal!

              

     

 

 

Le figuier de barbarie est une plante miracle ! Originaire du Mexique, l'espèce s'est adaptée dans plusieurs régions du monde dont le Maroc. Elle s'est diffusée rapidement dans le bassin de la Méditerranée et s'y est naturalisée au point de devenir un élément caractéristique du paysage. Sa diffusion est due autant à l'homme (qui embarquait des cladodes comme aliment anti-scorbutique) qu'aux oiseaux qui en mangeant les fruits assurent la dispersion des graines.

 

                      

 

 

 

Facile à installer et très peu exigeante en eau, cette plante est une culture de choix pour les régions arides et semi-arides. En outre de ses atouts écologiques, le figuier de barbarie est une plante de multiples utilisations: C'est un arbuste fourrager mobilisable durant les périodes difficiles, c'est un arbre fruitier, mellifère, ornemental, forestier, médicinal,... La figue, les raquettes, la fleur, les graines,  et peut être les racines, sont toutes des parties de cette plante qui, une fois valorisées, permettent de générer des revenus alternatifs aux populations rurales tout en respectant la pérennité des ressources naturelles. A condition de pouvoir les commercialiser, mais ca c'est un aute problème.

 

 

 

Les fruits du cactus se distingue par une teneur très élevée en fibres, de l'ordre de 4,4 à 5 g aux 100 g (une valeur parmi les plus élevées pour un fruit frais). Il s'agit en très grande majorité de fibres insolubles (cellulose, hémicelluloses, lignine), formant en particulier la trame des petits pépins présents dans la pulpe. Elle apporte dans l'alimentation des compléments nutritionnels aussi variés qu'appréciables, de la vitamine C (22 mg aux 100 g), des vitamines du groupe B et de la provitamine A, ainsi que de nombreux minéraux et oligo-éléments. C'est un fruit particulièrement bien pourvu en calcium, en magnésium, en fer et en cuivre...qu'il faut manger avec modération pour les risques de constipation sévère qu'il peut provoquer en cas de consommation d'une grande quantité !

 

Recettes

Outre qu'elles sont très bonnes à déguster natures, je les utilise comme accompagnement de viande.

Confitures de Figues de barbarie

Sorbet aux figues de barbarie

 

Recherches sur l'huile de figue de barbarie

A ce jour, il y a plusieurs pistes de recherche pour essayer de confirmer l'engouement des consommateurs pour cette huile. Il semblerait donc qu'il soit intéressant de se tourner vers les composants insaponifiables :

- dans les stérols, une forte concentration de beta-sitostérol étudié pour son action contre la 5a-dihydrotestosterone et pour abaisser le taux de mauvais cholestérol.

- dans les alcools, l'hexacosanol, qui est utilisé aussi pour bloquer l'enzyme 5a-dihydrotestosterone, responsable des problèmes de prostate chez l'homme et accessoirement de sa calvitie. L'hexacosanol est aussi étudié pour des propriétés protectives, voire régénératives des neurones.

- les tocophérols

On peut aussi penser à des synergies entre différents composants.

Affaire à suivre...

Ou acheter de l'huile de figue de barbarie au Maroc?

La coopérative AKNARI installée au centre de Souk Tlata de Sbouya depuis 2002 est le fruit d'un effort de conception de l'association mère "AIT BAAMRANE pour le développement" qui a, par ailleurs, créé une autre coopérative du même genre à Mesti, produisant l'huile d'arganier. Sans le concours de la fameuse ONG canadienne OXFAM et l'ambassade Japonnaise au Maroc; cette coopérative n'aurait pu voir le jour.

 

annuaire


02/10/2007
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres