la cannelle
Retour Epices et plantes aromatiques
Chutney aux prunes, poires et pommes
Crumble prunes, poires et pommes
Chutney aux dattes et aux figues fraiches
Salade de Tomates confites
Tagine aux coings
Tagine aux pruneaux
Tajine agneau-potiron-miel
Tajine au poulet et aux abricots secs
Tajine de cailles façon fassi
La cannelle ne se contente pas d'enchanter nos papilles, elle est également souveraine pour notre santé. L'écorce du cannelier se rencontre sous plusieurs variétés, mais la plus appréciée vient de Ceylan.
Connue depuis l'Antiquité, elle ne cesse de nous étonner par ses propriétés. Ses vertus sont saluées aussi bien dans la lutte contre le diabète que pour aider les personnes au régime, ou simplement dans les états grippaux.
Au Moyen Âge, on la met à toutes les sauces, et elle se rencontre dans la majorité des recettes autant sucrées que salées. Déjà, elle parfumait le vin, soulageait les infections hivernales et tentait de contrer les grandes épidémies. On lui connaissait des propriétés antimicrobiennes, et on lui découvre des vertus qui améliorent la glycémie.
La cannelle est: stimulante, tonique, aphrodisiaque, antiseptique, antiputride, antispasmodique, sudorifique et astringente.
Indications therapeutiques:
En usage interne: fatigue, asthenie generale et particulierement sexuelle, stimulant des fonctions cardiaques et respiratoires, grippe, affections bronchiques, spasmes digestifs, colite, parasites intestinaux
La poudre de cannelle supporte mal une cuisson trop longue. Il est ainsi préférable de l'ajouter en fin de cuisson, contrairement aux bâtonnets qui résistent mieux à de longues cuissons.