Des caribous au pays du couscous

Anis étoilée Badiane

Retour Epices et plantes aromatiques

 

Plus connu sous l'appellation de badiane chinoise, l'anis étoilé provient du badianier et est composé de huit carpelles où sont logées huit graines. L'anis étoilé est un aromate au goût et à l'arôme plus prononcés que ceux de la variété verte grâce à la présence d'anéthol. Il constitue un des principaux ingrédients du pastis et est utilisé pour parfumer des pâtisseries traditionnelles dans la partie occidentale de la France. Les allemands apprécient particulièrement la badiane qui constitue un ingrédient de premier choix dans la préparation des marmelades.

 

Propriétés médicinales

L'anis étoilé a des propriétés stomachiques et carminatives. Utilisé en infusion, il supprime les ballonnements et diminue les gaz. . Dans le domaine pharmaceutique, l'anis étoilé constitue un ingrédient indispensable pour la production d'acide shikimique.

* eupeptique (favorisant la digestion)
* carminatif
* expectorant, stimulant et diurétique.


Son action contre les crampes d'estomac et l'aérophagie est bien réelle.

 

Historique

Utilisé dès l'Antiquité pour ses vertus médicinales, très convoité depuis le Moyen Age, Marco Polo garda longtemps le secret de son origine (sud-est de la Chine - nord Vietnam), car il se vendait à prix d'or.


Il est connu et estimé en Chine depuis plus de onze siècles avant notre ère. Ses fruits étaient levés comme impôts sous la dynastie des Song (960-1279). Cavendish le rapporte de Philippines vers 1588. Jusqu'au XVIIe siècle, cette épice reste rare en Europe, seules quelques personnes en parlent (Charles de Lécluse 1601, Kaempfer 1690, ...).  Les Hollandais en parfument leur thé à l'exemple des Chinois. A cette époque, la badiane arrive en Europe via la Russie comme Anis de Chine ou de Sibérie.

 

Recette classique du Pain dépices :


250 grammes de sucre, 125 grammes de beurre, 250 grammes de noix,3 œufs entiers, 250 grammes de miel coulant, 1 verre de schnaps, 1 kg de farine, 20 grammes de bicarbonate de sodium -pour la levée- et 20 grammes d'épices « Spécial pains d 'épices » -anis vert et anis étoilé, cannelle, clous de girofle, gingembre et muscade-

 Battre sucre et beurre en mousse, ajouter œufs, miel, autres ingrédients et la farine tamisée. Bien mélanger et laisser reposer la pâte une nuit. L'étaler en fines couches et découper des formes. Cuire 5 minutes au four à 6/7. Décorer de sucre glace à la sortie du four.

Pêches à l'anis : Un dessert pour 4 personnes, prenez 4 pêches, 30 cl de crème anglaise, 20 cl de crème liquide,
4 étoiles de badiane ou anis étoilé,
4 cuil à café de sucre en poudre. Prêt en 15 minutes, cuit en 15 minutes également. Faites bouillir la crème, ajoutez la badiane. Couvrez et laissez infuser. Pelez les pêches puis coupez-les en tranches. Disposez les tranches dans un plat. Mélangez la crème anglaise avec la préparation à la badiane. Répartissez sur les pêches, saupoudrez de sucre. Mettez au four th 8 soit 240° C, jusqu'à ce que le dessus dore un peu. Servez tiède ou froid.

 

 



24/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres