Des caribous au pays du couscous

Où est l'amour dans la Palmeraie

Excellent documentaire diffusé dur ARTE

 

 « Où est l’amour dans la palmeraie ? » de Jérôme le Maire

 

 


Où est l'amour dans la palmeraie 1-2
envoyé par hanakus2006. - Découvrez des webcam de personnalités du monde entier.

 

 


Où est l'amour dans la palmeraie 2-2
envoyé par hanakus2006. - Rencontrez plus de personnalités du web.

Synopsis

 

Je suis un immigré.

Je vis depuis plus d’un an dans une palmeraie du sud du Maroc, une palmeraie isolée comme une île au milieu du désert.

Je tente de trouver mes repères dans cette société régie par des règles qui sont tellement différentes de celles que j’ai connues avant. 

Ce film est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux hommes - Mansour et moi-même - qui ont la même quête : ils cherchent l’amour.

Moi, je cherche à le filmer, à le voir, à le comprendre : l’amour est-il dans le nikâh (mariage) ? Dans le Coran ? Dans t’khlidi (la tradition) ? Ou dans la s’hour (la sorcellerie) ?

L’amour est-il au souk (marché hebdomadaire) ou au moussem (fête locale annuelle)?

Comment l’amour peut-il naître dans la séparation des sexes, dans cette obsession de la virginité, dans les mariages arrangés ?

Je suis à la recherche de l’Amour et ma référence est celui que je connais, celui dont on parle tant chez nous.

Mansour, lui, cherche une femme pour se marier.

Mansour a quarante ans, il joue de la flûte, parle à son coq et construit tranquillement depuis des années sa petite maison de terre. Mansour est autonome et libre, ce qui est rare dans la palmeraie car on vit toujours en famille, en tribu.

Mais Mansour sait que dans la palmeraie, il vaut mieux avoir une famille pour les vieux jours. Il sait qu’un jour, il aura besoin d’une femme à ses côtés pour aller aux champs et des bras jeunes et forts pour tirer l’eau du puits.

Mais peut-être Mansour cherche-il lui aussi l’Amour ? 

Mansour et moi allons tous deux, chacun à notre manière, chacun pour nos raisons, chercher l’amour dans la palmeraie et ces deux (en)quêtes vont s’éclairer et se nourrir mutuellement.

 

 

http://www.iotaproduction.com/content/view/31/28/lang,fr/

 



27/08/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 200 autres membres